Statut entrepreneur - débuter

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Net
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2010, 00:22

Statut entrepreneur - débuter

Message par Net » 21 sept. 2010, 11:09

Salut !

Je viens de créer mon dossier et cela n'a pas été simple dans tout ce dédale administratif, etant sans emploi et au rsa.
J'ai recu le récepissé de depot de dossier de creation d'entreprise ce matin.
je finis de remplir ma demande d'accre et l'envoie bientôt.

Je gère des sites web, les miens, qui génèrent des revenus grâce à la publicité. Je veut donc déclarer ces gains au sein de mon activité.
Mais également me lancer dans la création de sites web pour particuliers et entreprises.

Je pense que je ferais une boutique en ligne pour vendre mes sites.

Mais cela devient de la vente, et non du service ?
Vous pouvez me dire comment va se dérouler la suite du programme ?

Merci à vous.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Statut entrepreneur - débuter

Message par Maxime » 21 sept. 2010, 11:31

Bonjour,

Selon moi la création de site internet est du service et la vente d'espace publicitaire est du commerce donc une activité mixte. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'informations contradictoires a ce sujet sur le web.
Il est peut être plus prudent de prendre un rdv avec soit la chambre de commerce soit le centre de formalité des entreprises de votre région
cordialement.
0 x

Net
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2010, 00:22

Re: Statut entrepreneur - débuter

Message par Net » 21 sept. 2010, 13:29

J'ai appelé un conseiller au numéro indiqué sur auto-entrepreneur.fr avant de déposer ma candidature.

On ma dit que tout ca rentrait dans le "libéral" vu que c'est de l'intellectuel et non du manuel.

Bon de toute façon, je vais créer le site de mon ae, avec une boutique pour proposer mes services
Entre temps je continue mes recherches ;)

Sinon j'ai des annuaires, comment ca se passe pour les soumissions de sites "premium" ?
J'ai d'autres sites (non annuaires) qui proposent des status vip payants.

Comment ajouter tout ca ?

J'ai mis un an a franchir le pas "AE"
Je n'ai pas envie de rester bloqué sur des détails !

Si j'ai bien compris, je calcules mes cotisation pour les services avec le taux des services, et pour les revenus de la pub je les calcule comme produits ?

Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Statut entrepreneur - débuter

Message par Lebriscard » 21 sept. 2010, 13:56

Si j'ai bien compris, je calcules mes cotisation pour les services avec le taux des services, et pour les revenus de la pub je les calcule comme produits ?
Ce ne sont pas des cotisations mais du chiffre d'affaire, quand vous ferez votre déclaration de C A vous déclarerez un montant pour les ventes et un montant pour la prestation de service.
Sinon j'ai des annuaires, comment ca se passe pour les soumissions de sites "premium" ?
J'ai d'autres sites (non annuaires) qui proposent des status vip payants.
Pour les pubs (j'imagine que ce sont des adsenses) en fonction du montant vous faites une facture à google qui correspond par exemple au 3 derniers versements. Mais vous pouvez le faire tous les mois ou une fois par an si vous préferez.

Pour les annuaires et statut vip payant cela depend du montant que vous facturez a chaque fois .
0 x
Découvrez mon blog

Net
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2010, 00:22

Re: Statut entrepreneur - débuter

Message par Net » 21 sept. 2010, 14:02

Lebriscard a écrit :
Si j'ai bien compris, je calcules mes cotisation pour les services avec le taux des services, et pour les revenus de la pub je les calcule comme produits ?
Ce ne sont pas des cotisations mais du chiffre d'affaire, quand vous ferez votre déclaration de C A vous déclarerez un montant pour les ventes et un montant pour la prestation de service.
Donc dans ma déclaration en ligne il y aura bien une deux cases à remplir pour ma part ? ca ventes et ca services (on s'est compris)
Sinon j'ai des annuaires, comment ca se passe pour les soumissions de sites "premium" ?
J'ai d'autres sites (non annuaires) qui proposent des status vip payants.
Pour les pubs (j'imagine que ce sont des adsenses) en fonction du montant vous faites une facture à google qui correspond par exemple au 3 derniers versements. Mais vous pouvez le faire tous les mois ou une fois par an si vous préferez.
Non justement, pas adsenses ^^ Mais plein d'autres. Et ce sont des régies qui payent soit par paypal, soit par cheque, soit par virement.
Je crois qu'elles fournissent une facture, pour la plupart d'entre elles.
Mais les montants varient entre 5 et 50 euro par facture, pas grave que les montants soient bas ?


Pour les annuaires et statut vip payant cela depend du montant que vous facturez a chaque fois .
des codes allopass pour les annuaires, maximum 2euro paypal.
Pour les statuts sur mes sites, le produit le plus cher ne dépasse pas 5euro par mois.
j'aimerais aussi savoir ce que je doit faire figurer en bas de mes sites.
Pour les mentions légales et cgv, ca sera une autre histoire ^^

Merci pour vos réponses ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Statut entrepreneur - débuter

Message par Maxime » 21 sept. 2010, 17:13

Je crois qu'elles fournissent une facture, pour la plupart d'entre elles.
Mais les montants varient entre 5 et 50 euro par facture, pas grave que les montants soient bas ?
Non ce n'est pas génant cela va simplement générer beaucoup de factures
des codes allopass pour les annuaires, maximum 2euro paypal.
Pour les statuts sur mes sites, le produit le plus cher ne dépasse pas 5euro par mois.
la il faudra penser à imprimer le montant total des versements chaque mois en général vous avez un justificatif fourni avec. Sur allopass il suffit d'aller sur son compte de mémoire. Ensuite déclarer en recette le montant des sommes perçues.
j'aimerais aussi savoir ce que je doit faire figurer en bas de mes sites.
Pour les mentions légales et cgv, ca sera une autre histoire
A part les mentions légales et siret je ne vois pas.
0 x

Net
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2010, 00:22

Re: Statut entrepreneur - débuter

Message par Net » 21 sept. 2010, 17:21

Merci :D

Donc tant que j'ai une facture pour chaque transaction je ne risque rien ? je les imprimerai et les classerai comme il faut ;)

Et comme en activité principal j'ai mis service lors de l'inscription AE, c'est pas grave si je crée donc une boutique pour vendre mes produits ?

Dès que j'ai de nouvelles questions je reviens vous voir ^^

Très vite donc ^^
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Statut entrepreneur - débuter

Message par Maxime » 21 sept. 2010, 17:36

A défaut de logiciel voici un livret pour les achats/ recettes à tenir pour la comptabilité.

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/ ... cettes.pdf
0 x

Répondre