Complètement perdu !

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
BSFM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2016, 16:49

Complètement perdu !

Message par BSFM » 26 avr. 2016, 16:59

Bonjour à tous!
Tout d'abord, merci de prendre du temps pour lire mon post.

J'ai 22 ans, je suis actuellement sous contrat en alternance en informatique pour une durée de 1 an, a la suite de laquelle je souhaiterai ouvrir une entreprise (le 1er Septembre 2016).
J'ai vu que mon contrat en alternance d'une durée de 1 an me permet de toucher le chômage à la fin de celui ci, et j'ai cru comprendre qu'en cas de création d'entreprise, si mon salaire versé était inférieur à mon chômage, je pouvais toucher une partie de celui ci (un calcul trouvé sur plusieurs sites, un pourcentage). Pouvez vous me confirmer cela? Cela fonctionne pour toutes les formes d'entreprises? Car je préfère éviter de prendre trop de risques, pour éviter de finir à la rue...

De plus, je pensais ouvrir une SASU qui semblait intéressante pour sa flexibilité. Cependant, après pas mal de recherches, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution en termes de rémunérations; les taxes me semblent élvées...
Je souhaite ouvrir une entreprise de programmation informatique, soit de la vente de service informatique (Création de sites web, applications mobiles, logiciels, services de référencement etc...) et je voulais me lancer tout d'abord seul en espérant pouvoir embaucher par la suite.

Selon vous, dois-je faire une auto entreprise et si cette petite affaire fonctionne, passer sous un autre régime comme SASU, ou EURL ? Ou attaquer "les choses sérieuses" comme une SASU ou une EURL ? Et puis-je avoir une garanti de chômage en cas de difficultés financières ?


Merci pour vos réponses !
0 x



David1979
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2016, 21:59

Re: Complètement perdu !

Message par David1979 » 04 mai 2016, 22:34

Bonjour,

je pense qu'il faut que tu affines ton projet pour décider.
As-tu une idée des charges fixes et variables liées à ton activité?
Par exemple, tu vas travailler de chez toi? ou tu vas louer un local?

Si tu veux limiter les risques pour démarrer, il existe le statut d'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou AERL (Auto Entrepreneur à Responsabilité Limitée).

Si tu travailles de chez toi et que tu proposes essentiellement des prestations de services, je suppose que tu auras peu de charges pour faire tourner ton business.
Dans ce cas, le statut d'auto entrepreneur peut être pas mal.
Tu seras taxée sur ton chiffre d'affaires. Vu ta situation actuelle (contrat d'alternance), tu devrais pouvoir bénéficier du régime micro simplifié.
Donc en gros, tu serais taxée à 25% de ton chiffre d'affaires de manière forfaitaire. Si ta prestation a été facturée 1000€HT, tu as 750€ net dans ta poche. C'est donc beaucoup moins taxé que dans le cadre d'une société classique.
Le désavantage de ce statut est que tu ne peux pas déduire tes charges d'activité contrairement à une société classique. C'est pourquoi il faut faire le tour de tes charges avant de prendre une décision. Autre avantage, ta comptabilité est hyper simplifiée, tu économises un comptable...
Par contre, pour bénéficier de ce statut ton chiffre d'affaires sera limité. Pour une activité de prestation de services, c'est 32000€ voire 34000€/an, au delà tu passes sous le régime d'entrepreneur individuel classique.

Si ton business tourne et que ton chiffre d'affaires décolle, libre à toi de modifier ton statut juridique.

j'espère t'avoir un peu aidé.

David
0 x

autoentreprises
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2016, 20:51

Re: Complètement perdu !

Message par autoentreprises » 06 juin 2016, 21:03

Bonjour,

Il y a un autre statut possible pour ton projet, souvent oublié, et que j'ai moi même choisi en complément de l'auto-entreprise et qui peut aussi en être une alternative, c'est le portage salarial en ligne.
Les intérêts par rapport à l'auto-entreprise, c'est qu'il n'y a pas de plafond de chiffre d'affaire, vous avez les avantages d'un salarié en CDI (droit au chômage, à la formation, à la retraite, à la sécurité sociale), plus de RSI, et les frais de fonctionnement sont remboursés. Le coût est plus cher que l'auto-entreprise, mais au vu des avantages c'est valable (vous avez à peu près 50% de votre CA en salaire net + remboursement des frais, soit au final 55% à 60% du CA).
0 x

Répondre