Statut Adapté

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Statut Adapté

Message par Blacksad » 27 juin 2016, 10:17

Bonjour,

dans environ un an, je compte me lancer dans une entreprise mais je ne sais pas qu'elle statut choisir!

Sachant que je compte pratiquer de chez moi.

j'aurais 3 activités: 2 prestations de services et 1 de ventes.
Si je me débrouille bien, je dois pouvoir gagner environ dans les 5000€ de CA par moi... bon pour ça faut que les clients accrochent :lol:

Est ce que je peux faire ça sous forme d'auto- entrepreneurs? sachant que déjà le seuil juste pour la prestation de service sera surement dépassé? peut on déborder sur la partie vente? j'estime a 4500€ de prestations de services et peut être 500€ de vente.

Sachant que dans vente, il faut déjà que moi même j’achète les produits... comment ça se passe a ce niveau la suivant le statut... je ne sais pas!


Je suis seulement au début de mes recherches
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Statut Adapté

Message par PDA » 27 juin 2016, 13:28

non, la partie services est limitée à 32900.
si les frais pour obtenir ce CA ne sont pas trop importants, cela peut être une bonne idée de commencer en auto-entrepreneur et de garder ce statut si sa prévision est trop optimiste.
le taux de cotisations sociales est différent pour les services et la vente, afin de prendre en compte le fait que vous devez d'abord acheter pour vendre.
0 x

Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Re: Statut Adapté

Message par Blacksad » 27 juin 2016, 14:26

D'accord donc commencer comme auto entrepreneur, et eventuellement evoluer vers autres choses si jamais le seuil est depassé?

En etant AE, peut on deduire les frais d'essence, timbres, etc? Ou bien ca fait parti des depenses de l'argent que l'on touche?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Statut Adapté

Message par PDA » 27 juin 2016, 14:47

on ne déduit rien en AE, c'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait estimer les frais nécessaires pour obtenir ce CA. avec les kilométres pros et le bareme kilométrique, cela peut aller vite et un statut au réel (EI au réel) peut s'avérer plus intéressant financièrement si vous êtes sûr de faire un minimum de CA.
0 x

Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Re: Statut Adapté

Message par Blacksad » 27 juin 2016, 15:09

Merci pour vos réponses!
J'estime entre 200/250 euros de carburant par moi après cela dépendra du véhicule utilisé (moto ou voiture), timbre + papiers + encres + enveloppe et toutes ces petites choses dans les 150 euros.

Et inclure dans le prix de la prestation ces différentes dépense on peut? sachant que moi ça fonctionnerait sous forme de 3 forfaits différents admettons un a 500€, un a 1000€ et un a 1500€... je peux dire que ca inclus le tout?
0 x

NathalieF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2016, 21:30

Re: Statut Adapté

Message par NathalieF » 03 juil. 2016, 21:57

Bonjour,

Le régime de l'autoentreprise est aujourd'hui bien connu. Il attire de nombreuses personnes à tord.

Ce régime est en effet adapté pour les activités nécessitant peu d'investissement et de stock. Il ne doit être utilisé uniquement pour des projets présentant peu de risques (Responsabilité illimitée pour l'autoentrepreneur!)

Attention l'AE est un régime est en aucun cas un statut juridique.

Pour information les seuils de chiffre d'affaires sont extrêment faibles et ne vous permettent de dégager qu'un faible salaire.

La simplification fiscale en terme de TVA ou d'imposition sur les bénéfices semble attrayante mais peut (en fonction de votre projet) devenir un véritable incovénient.

Le choix du statut juridique est un élément clef de la réussite de votre projet.

Je vous invite à m'en dire plus sur votre projet pour comprendre quel statut serait le plus adapté :
- Activité
- Charges (Type et estimation du montant)
- Recette (Type et estimation du montant)
- Nombre de personnes impliqué dans le projet
- Nombre de salariés
- Situation maritale
- Bien personnel (Avez vous un patrimoine à protéger?)
- Relation B to B ou B to C
- Salaire que vous souhaitez vous verser
- ...
0 x

Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Re: Statut Adapté

Message par Blacksad » 04 juil. 2016, 12:21

Bonjour,
Merci pour votre réponse!

- Activité: en rapport avec la communication (sans trop vouloir en dire)
- Charges (Type et estimation du montant): je dirais pour 5 clients: 2000€ soit 400€ par client (en espérant en avoir plus)
- Recette (Type et estimation du montant): je dirais pour 5 Clients: 7500€ soit 1500€ par client (en espérant en avoir plus la aussi)
- Nombre de personnes impliqué dans le projet: juste moi
- Nombre de salariés: juste moi
- Situation maritale: pacsé
- Bien personnel (Avez vous un patrimoine à protéger?): rien du tout
- Relation B to B ou B to C: B to B
- Salaire que vous souhaitez vous verser: suivant ce qu'il y aura a prendre :p
- je travaillerai de mon domicile

mais je ne suis pas sur d'avoir une partie vente finalement.
0 x

NathalieF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2016, 21:30

Re: Statut Adapté

Message par NathalieF » 04 juil. 2016, 19:48

Bonjour,

Pour résumer votre activité nécessite de faible investissement (pas de matériel, ni locaux) et aucun stock. Vous n'avez pas de patrimoine à proteger. Ces caractéristiques vous permettent d'opter pour une société à responsabilité ou non. Attention tout fois si votre concubin (étant donné que vous êtes pacsés) a lui/elle un patrimoine à proteger. Je vous conseille de bien vous renseigner sur le statut du pacs en terme de responsabilité des dettes sociétales!

Les charges et produits sont mensuelles? comment estimez vous les charges?

Le nombre de clients : Est ce une simple estimation de votre part ou avez vous réalisé une étude de marché

Au vu de la relation B to B, je vous déconseille le regime de l'autoentreprise peut enlever de la crédibilité à votre entreprise (Cas fréquent).

Concernant le salaire : Est ce une activité que vous exercerez en même temps qu'une autre activité salariale? Si oui, la fixation du salaire ne pose pas de problème. Dans le cas contrainte, je vous déconseille vivement de prendre "Ce qui reste" ou "Ce qu'on peut comme salaire". Ce n'est pas viable à terme.


- je travaillerai de mon domicile Sachez que vous pouvez facturer une partie de votre loyer à votre entreprise si vous y domiciliez le siège social.

Pas sur de faire une partie vente??
0 x

Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Re: Statut Adapté

Message par Blacksad » 04 juil. 2016, 19:59

Merci pour votre reponse!

Ma femme n'a pas de patrimoine non plus.

Dans les charges, je compte tout ce qui est essence, enveloppe,papier, timbres, encre, colis, etc... (je sais pas si ca compte comme charge tout ca)

Non c'est le nombre de client que j'aimerai avoir rapidement mais apres je pense que si je fesais une etude de marche... je pense que ca serait plus!

D'accord merci pour l'information!

Si ca accroche bien, je ne compte pas avoir d'autre activitée.

Enfaite je pensais vendre du materiel, mais il faut que je fasse une formation en plus donc je ne penses pas vendre du materiel dans l'immediat... uniquement du service.
0 x

NathalieF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2016, 21:30

Re: Statut Adapté

Message par NathalieF » 06 juil. 2016, 20:05

J'aurai opté (au vue de votre situation) pour une société afin de :
- Limiter la responsabilité
- Eviter à votre femme d'être responsable des dettes de la société (A vérifier si le statut "pacsé" s'assimile au mariage pour la responsabilité du partenaire)
- Crédibilité de votre activité face à des professionnels
- Diminuer le montant de l'impôt (Etant pacsé vous déclarez vos deux revenus sur la même déclaration vous risquez de passer une tranche, il est peut être préférable d'opter pour une société à l'impôt sur les sociétés qui permet d'imposer les 38 000 premier euros de résultat à seulment 15% (Je tiens à préciser que cette analyse sur l'impôt est généraliste et pour optimiser vos futurs impôts il faut réaliser une étude détaillé)
Le coût de formation d'une société est supérieur au coût de formation d'une autoentreprise, cependant le statut de "société" peut être rapidement rentabilisé.

Biensur que ces charges sont déductibles.
Comme vous parlez d'encre : j'en profite pour vous dire que vous pouvez :
- Acquerir une imprimante à charge de votre société
- Apporter en capital votre imprimante (Ce qui vous permet d'augmenter le montant de votre capital social)

Pour votre voiture :
- Vous pouvez l'apporter au capital de votre entreprise (Remboursement de l'essence, Taxe sur les véhicule de société, Prise en charge par la société des réparations, assurance ...)
- Garder votre voiture en nom propre : (Remboursement d'indémnité kilométrique)

Avant de vous lancer dans les formalités administratives, je vous conseille de faire une étude de marché, de commencer à prospecter...
0 x

Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Re: Statut Adapté

Message par Blacksad » 06 juil. 2016, 20:15

Je vous remerci pour toutes ces informations!
J'en prends grande note!!
0 x

Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Re: Statut Adapté

Message par Blacksad » 07 juil. 2016, 07:34

Merci bien, je vous recontacter via MP si jamais j'ai besoin au moment venu de la concrétisation
merci a vous aussi
cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Statut Adapté

Message par HMG » 11 juil. 2016, 11:19

Bonjour,

> j'aurais 3 activités: 2 prestations de services et 1 de ventes.

Sans plus de précision, impossible de vraiment vous conseiller. Vous devriez voir un expert comptable (premiers rendez-vous gratuits). Ils sont soumis au secret professionnel sur ce que vous pourriez leur communiquer (profession réglementée).

Ensuite, attention à votre évaluation de coûts ! Si vous avez 250€ de carburant que vous utilisiez votre moto ou votre voiture, soit l'évaluation est mauvaise, soit vous avez une moto qui consomme trop ou une voiture très économique. Le mieux reste le barème kilométrique. Ce barème prend en compte outre le carburant : l'assurance, l'usure, l'entretien, les réparations...

La création d'une société coûte peu (350€ en formalités si vous faites tout vous même). Mais chaque changement ultérieur coûtera de l'argent et notamment la liquidation à la fin de l'entreprise (800-900 € en formalités voire plus si vous faites tout vous même). Il faut donc bien réfléchir à ses choix avant de se lancer. Si votre résultat prévu est faible, le coût annuel de la société ne sera pas rattrapé par les économies réalisées entre EI et EURL IS (par exemple).

Pour la responsabilité limité, vous pouvez l'avoir en EI en créant en EIRL (possible aussi en AE puisque une AE est une EI avec juste une option fiscale et sociale particulière --> AERL).
0 x

Blacksad
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2016, 10:09

Re: Statut Adapté

Message par Blacksad » 11 juil. 2016, 11:30

Bonjour,
merci pour vos précisions!

l'expert peut il tout me dire en un seul rdv? ou bien en general il en faut plusieurs? les couts de ces rdv?

Le bareme, un peu comme les taxi, ex 1€/km?

ah oui, ca peu vite monter en prix!

D'accord, c'est complexe quand on connait pas...
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Statut Adapté

Message par HMG » 11 juil. 2016, 12:11

Bonjour,

Barème kilométrique (voitures de 2015 dans ce lien) :
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A10443

Experts comptables :
Généralement, les EC font un premier rendez-vous gratuit (voire plus). Par ailleurs, depuis 3 ou 4 mois, il y a même eu la mise en place d'un service plus structuré par l'Ordre des Experts Comptables pour mettre en avant cette gratuité classique. Ce service "business-story" propose 3 rendez-vous gratuits aux créateurs.
http://www.business-story.biz/
0 x

Répondre