Quel statut juridique ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Cocodelafare
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 juil. 2016, 17:35

Quel statut juridique ?

Message par Cocodelafare » 16 juil. 2016, 17:38

Bonjour,

Je n'ai que 16 ans et j'aimerais monter mon entreprise.
J'aimerais savoir quel statut juridique est le plus avantageux sachant que je ne sais pas si je vais faire beaucoup de chiffre d'affaire.
J'ai besoin d'un statut juridique qui me sécurise pour ne pas avoirs de facture à payer pour rien.




Ps: C'est une entreprise à activités commerciales.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Quel statut juridique ?

Message par Jonathan OLIVA » 29 juil. 2016, 02:39

Bonjour,

Sauf si vous avez fait une émancipation vous ne pourrez pas créer d'entreprise à votre nom avant 18 ans.

Par contre c'est excellent d'avoir déjà une idée et de vouloir la valoriser. Je vous invite à vous rapprocher de la CCI pour leur parler de votre projet et voir les accompagnements qu'ils peuvent vous proposer.

Sachet que rien n'est figé dans le marbre il est tout à fait possible de commencer par une micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) puis migrer vers un statut de société si le chiffre d'affaire augmente trop (le contraire est faisable aussi mais beaucoup plus contraignant).

Donc gardez votre idée, creusez là avec les accompagnements proposés par la CCI et après vous pourrez voir le statut et le régime qui convient le mieux à votre projet.

Cordialement.
0 x

Répondre