quels statuts choisir ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
JDM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2016, 09:21

quels statuts choisir ?

Message par JDM » 27 juil. 2016, 09:33

Bonjour,

Je souhaite créer une ou plusieurs sociétés. Mon activités se decompose en 2 parties:
. Production et vente
. Achat et revente

De plus je souhaiterais cumuler une activité salariée intérimaire ou CDD.

Est-ce que cela est possible ?
Faut - il créer plusieurs sociétés ?
Quel(s) statut (s)?

Merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: quels statuts choisir ?

Message par Jonathan OLIVA » 29 juil. 2016, 02:35

Bonjour,

Comme la seconde question est la lus facile je vais commencer par répondre à celle-là : bien sûr que vous pouvez cumuler votre activité d'entrepreneur avec un contrat intérimaire ou CDD. Et comme toute règle a ses exceptions, celle-ci aussi : votre employeur peut tout à fait noter dans le contrat une exclusivité vous interdisant une activité annexe, ou alors vous autoriser une activité annexe mais en mettant une clause de non concurrence par exemple.

Pour la première question du statut c'est impossible de vous y répondre comme cela, bien trop de questions sont en suspend :
- quelle sera votre activité principale ?
- quel chiffre d'affaire visez-vous ?
- est-ce une activité principale ou annexe ?
- avez-vous besoin d'un local ?
- etc...

Je vous invite fortement à vous rapprocher de la CCI et de la Chambre des Metiers pour voir de laquelle vous dépendez et qui pourra vous accompagner sur l'élaboration de votre projet. Vous avez besoin de poser des choses avant de vous poser la question du statut, allez les voir ça va vous aider à affiner et faire avancer votre projet.

Cordialement.
0 x

Répondre