statut juridique entreprise commercial et production

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
cyber.e
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 09 août 2016, 08:30

statut juridique entreprise commercial et production

Message par cyber.e » 09 août 2016, 08:51

Bonjour,

Voici ma question.
En tant qu'entreprise individuel (cotisant solidaire à la msa & inscrit a la chambre d'agriculture)
nous produisons notre miel mais nous revendons aussi des articles apicoles et aussi du miel de differents pays.
Hors, ayant mal été conseillé nous n'avons pas pris de statut en tant que revendeur.
Du coup je suis en train de remettre tout cela en ordre.
Ceci etant dit, apres avoir pris un rdv avec la C.A et n'ayant pas obtenu de réponse "clair" je me tourne vers vous
afin d'avoir quelques conseils et précision.
Je m'explique, le probleme etant la partie revente.
En effet, d'apres mon rdv avec le fiscaliste, nous allons etre taxé bientot a hauteur de 13% sur le chiffre d'affaire (suite à l'abondon obligatoire du forfait.)
Cela ne nous correspond pas vraiment en tant que revendeur! Imaginons j'achete pour 1000 euros net de miel (pas de tva sur l'etranger 0 TVA importation) et je revends pour 1200 euros TTC, et que je dois payer la tva 5.5% (soit 66 euros) et que je suis taxer a hauteur de 13% sur le chiffre d'affaire HT (soit 147.42€) autant dire que mon bénéfice n'est plus que de 66 (tva) +147.42 (13%) = 213,42 de taxe a payer sur 200 euros de benefice! donc -13.42 euros!!!!
Moi, je cherche un statut pour etre imposé sur les 200 euros de benefice et trouver une solution par rapport a la tva entre l'achat d'un produit a 0% et une tva que l'on doit payer a 5.5% (alimentaire)

Merci de vos conseils!
0 x



Répondre