Quel statut choisir ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Quel statut choisir ?

Message par kasaba » 03 sept. 2016, 11:37

Bonjour,

Donc pour résumé, l'idée serait de fabriquer des pédale d'effet destiné aux guitaristes, on est 2 auto entrepreunneurs derriere ce projet :

- Moi même qui m'occupe de la conception du produit, de la vente, des livraisons et du marketing
- un ami qui s'occupe de la partie technique ( assemblage des composants electroniques )

Est-ce qu'il faut mieux qu'on este chacun auto entreprenneur ou bien faut-il qu'on s'associe ?

Félix :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel statut choisir ?

Message par HMG » 04 sept. 2016, 19:53

Bonjour,

Autoentrepreneur veut dire que votre CA est votre base d'imposition et cotisations. Que ces impositions/cotisations sont forfaitaires.

Or, qui vend ? Qui reçoit le CA ?

Si vous faites la conception et vendez et qu'il fait la partie technique, vous avez donc le CA et vous le payez pour la partie technique. Mais le montant que vous le payez n'est pas déductible de votre CA autoentrepreneur. Vous payerez donc IRPP et cotisations sur un montant surévalué.

Une structure adaptée à une aventure à deux est une société.
0 x

kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Re: Quel statut choisir ?

Message par kasaba » 05 sept. 2016, 22:11

Je viens d'en discuter avec mon associé et une entreprise à deux est impossible car il est fonctionnaire.

Par ailleurs, mon comptabkle ma chaudement recommander le statut AE
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel statut choisir ?

Message par HMG » 06 sept. 2016, 09:50

Bonjour,

Chaudement recommandé de perdre de l'argent ?

Imaginons que vous passez en BIC avec 14% de cotisations sur le CA.

Ex : Votre fournisseur vous vend 130 un produit que vous revendez 160 avec des frais de port de 15 refacturés au client. 175x13,4%= 23,5 de cotisations. Vous avez par ailleurs un coût moyen administratif (téléphone,internet,stockage...) et pub de 10 par article vendu.
Donc 175 - 15 - 130 - 23,5 - 10 = - 3,5
0 x

kasaba
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2016, 14:36
x 1

Re: Quel statut choisir ?

Message par kasaba » 06 sept. 2016, 16:27

D'ou sortez vous vos chiffres ?

Un envoi en France ca coute 7,5 € ... et je suis chez mes parents donc j'ai aucun frais de stockage n'y rien ...

de plus je viens de négocier mon prix d'achat qui passe à 110 € et mon prix de vente qui passe à 195 €, du coup :

202,5 * 0,15 = 30,37

Soit un benefice par vente de : 202,5 - 110 - 30,37 = 62,13 €

sachant que j'ai en plus une gamme de 5 produit et que je vise 10 vente par mois pour chaque produits je peut esperer :

50 * 62,13 = 3106,5 € de salaire par mois.

D'ailleurs, j'ai un petit boulot a coté qui me permettra de finnancer mon loyer et facture diverses. Et je facture également des services a des pro ...

Je suis entrain de faire une campagne de finnacement particicaptif, et j'ai deja 20 pré commande.
0 x

Répondre