Infographiste Freelance EI ou EIRL

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Nibegawica
x 1

Infographiste Freelance EI ou EIRL

Message par Nibegawica » 21 sept. 2016, 14:39

Bonjour à tous,

Je suis en phase de création de ma société.
J'ai signé une rupture conventionnelle avec mon ancien patron, et il sera bientot temps de faire le choix définitif du statut.

J'étais parti jusqu'alors sur l'idée d'une EI classique.
J'ai rencontré un comptable qui m'a dit qu'une EIRL avait plus d'avantages.

J'aimerai donc faire le choix en connaissance de cause, je ne nie pas les avantages de ce statut, mais est-il adapter en particulier à mon cas ?
Je ne voudrais pas faire un choix qui me porte préjudice aux vues de ma situation :

Prestation de services : Graphiste, Architecture d'intérieur
Pas d'investissements dans l'entreprise nécessaires
CA HT prévu : 33.000€
Soumis à la TVA d'office
Charges annuelles : Environ 8000€
Totalité des "bénéfices restant" prévus en "salaire" soit environ 24000€
Patrimoine personnel : bien immobilier en indivision d'une précédente union, en vente en 2017 + Véhicule personnel en cours de remboursement

J'aimerai savoir :
- si le régime de l'EIRL est vraiment plus intéressant, du fait que de toute façon, vues les bénéfices, je prendrai la totalité en salaire
- s'il y a des risques concernant le patrimoine : Je n'ai pas de fournisseurs, les seuls "créanciers" seront le RSI et l'URSSAF (Qui de toute façon se retourneront contre ma personne en cas de non paiement et pas contre la société)
- En cas de véritables avantages à l'EIRL, le régime de l'IS vaut-il le coup ? Sachant que cela risque d'entrainer un cout supplémentaire et des démarches plus lourdes, si oui sont-il financiers ? Il y a peu de chance que l'entreprise garde des bénéfices pour le moment puisque ce sera quasiment intégralement du salaire, Le choix de déclarer mes revenus en "salaires" et non en BNC est-il avantageux fiscalement ?

J'espère que vos expériences et connaissance juridiques et fiscales sauront aiguiller mon choix.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Infographiste Freelance EI ou EIRL

Message par Jonathan OLIVA » 23 sept. 2016, 03:01

Euh... sans répondre à votre question de statut et je m'en excuse mais quelque chose m'interpelle sur vos calculs : comment pouvez-vous avoir 24 000€ de "salaire" sur 33 000€ de CA HT ? J'ai bien compris que vous enleviez vos charges pour y arriver mais il y a aussi tous les impôts (environ 30€ du CA HT), les cotisations à verser en plus de votre salaire (environ 45% du revenu imposable en TNS), etc...

Donc en très très général, et totalement approximatif car sans données exactes de base :
CA HT prévu : +33 000 €
Impôts 30 % : -9 900 €
Charges : -8 000 €
Salaire/annuel -12 000 € (1 000€ par mois)
Cotisations (45%) -5 400 € (sans compter la mutuelle facultative mais au combien utile entre autre)

Bilan en fin d'année -2 300 €

J'insiste sur le fait que le calcul est inexact car il me manque des données et que j'ai pris des % généraux mais quoi qu'il en soit le résultat est édifiant : avec vos prévisions soit vous vous versez un salaire de 1 000€ mais vous serez dans le rouge, soit vous allez devoir vous contenter d'un salaire en-dessous de 1 000€, qui n'est déjà pas le smic. Peut-être devriez-vous refaire un point avec votre comptable après avoir fait le tour des tarifs de vos confrères pour partir sur une tarification qui vous permette de sortir un salaire correct, même si vous ne l'atteignez pas forcément dès la première année... Mais si vous quittez un travail pour vous mettre à votre compte pour toucher moins qu'en étant salarié tout en travaillant 2 fois plus (c'est la réalité de l'entrepreunariat) sincèrement ne vous lancez pas ou alors il faut vraiment revoir la tarification de vos prestations en fonction du salaire que vous souhaitez avoir à court ou moyen terme.

Encore pardon d'avoir soulevé un point d'interrogation qui ne vous aide pas à répondre, mais un recalcul de vos tarifs et donc de votre budget prévisionnel à 3 ans entraînerait peut-être un changement dans le choix le mieux adapté donc il serait intéressant de vous y pencher dessus.

Cordialement.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Infographiste Freelance EI ou EIRL

Message par HMG » 23 sept. 2016, 04:21

Bonjour,

Quels impôts à 30% ?

Il n'est pas précisé si les 8000 incluent ou non les cotisations.

NB : si les cotisations passent pas la MDA ou l'agessa, les taux sont plus faibles.
0 x

Répondre