Statut le plus adapté au dropshipping

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
Yany
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2016, 18:18

Statut le plus adapté au dropshipping

Message par Yany » 30 sept. 2016, 19:13

;) Bonsoir,

J'aurais aimé avoir votre avis sur le statut juridique le plus adapté à un e-commerce de drop shipping.
J'ai effectué des recherches sur internet, mais je trouve tout et son contraire. :o
Apparemment, il semblerait que le statut d'auto entrepreneur ne convienne pas car les charges dépendent du chiffre d'affaires, est-ce bien le cas ?
J'ai également lu que cela dépendait de la façon dont on était rémunéré (achat / revente ou uniquement perception de la marge que verse le fournisseur).
Pourriez-vous m'en dire plus sur ce sujet, qui je l'avoue est assez flou.
Je précise que je n'ai aucune expérience en entreprenariat et peu de connaissances en comptabilité.
Merci de m'avoir lu. ;)
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par PDA » 30 sept. 2016, 20:00

si vous achetez un produit 10€ au fournisseur qui envoie le produit et que le produit est vendu 100€, vous payez 14€ de charges sociales, il vous reste 100 - 10 - 14 = 76€ pour vivre et les autres frais.
si vous achetez ce produit 80€ au fournisseur pour le même prix de vente, vous perdez de l'argent : 100 - 80 -14 = -4 avant même les autres frais.

le statut va donc dépendre de la marge que vous faites, des autres frais nécessaires (CB, site internet ...) pour vendre.
0 x

Yany
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2016, 18:18

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par Yany » 02 oct. 2016, 23:11

PDA a écrit :si vous achetez un produit 10€ au fournisseur qui envoie le produit et que le produit est vendu 100€, vous payez 14€ de charges sociales, il vous reste 100 - 10 - 14 = 76€ pour vivre et les autres frais.
si vous achetez ce produit 80€ au fournisseur pour le même prix de vente, vous perdez de l'argent : 100 - 80 -14 = -4 avant même les autres frais.

le statut va donc dépendre de la marge que vous faites, des autres frais nécessaires (CB, site internet ...) pour vendre.
Bonsoir PDA,
Merci de votre réponse ;)
A moins que je dise une bêtise, le calcul des charges sociales est différent selon le statut juridique ?
Donc d'après vous, il faudrait choisir le statut selon le taux de marge ? Cela semble logique si la réponse à ma 1ère question est oui :o
Pour le paiement par CB, je ne pensais pas que c'était si compliqué (j'ai trouvé un lien, mais je ne peux pas encore le poster, car il faut 5 messages sur ce forum).Il suffit de faire une recherche sur Google avec "frais bancaire bloggento.fr"
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par PDA » 02 oct. 2016, 23:27

dans un régime au réel (ei, eurl, sasu), dans l'exemple au prix d'achat à 80€ et disons 5€ de frais, il reste 15€ que l'on peut répartir à la grosse louche, 5€ de charges sociales, 10€ pour vous (avant l'IR) en tns. vous gagnez de l'argent.

pour les frais cb, je ne pensais pas à l'implémentation du système de paiement mais aux frais que prélève la banque ou le site, par exemple un montant fixe mensuel, un montant fixe par transaction, un % du montant encaissé.
0 x

Yany
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2016, 18:18

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par Yany » 04 oct. 2016, 23:42

PDA a écrit :dans un régime au réel (ei, eurl, sasu), dans l'exemple au prix d'achat à 80€ et disons 5€ de frais, il reste 15€ que l'on peut répartir à la grosse louche, 5€ de charges sociales, 10€ pour vous (avant l'IR) en tns. vous gagnez de l'argent.

pour les frais cb, je ne pensais pas à l'implémentation du système de paiement mais aux frais que prélève la banque ou le site, par exemple un montant fixe mensuel, un montant fixe par transaction, un % du montant encaissé.
Ok, effectivement, cela change tout.
Merci pour cet éclaircissement.
En effet, il y a aussi les frais que vous évoquez, c'est plus compliqué que ce que j'avais imaginé.
Pensez-vous qu'il est judicieux faire appel à un expert comptable ?
Ou bien, qu'il suffise de bien définir sa marge et de choisir le statut en fonction de cette marge ?
0 x

Zit76
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2016, 21:49

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par Zit76 » 05 oct. 2016, 22:06

Bonsoir,

Moi je suis en SASU et c'est vraiment top. Je suis assimilé salarié donc j'ai les avantages d'un patron et aussi ceux d'un salarié (hors chomage). Je te conseille de te renseigner sur ce statut :-)
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par PDA » 05 oct. 2016, 22:32

et la joie de payer bien plus de charges sociales qu'un non salarié.
0 x

Zit76
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2016, 21:49

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par Zit76 » 05 oct. 2016, 22:33

Oui c'est vrai. Mais la joie de la securité sociale et la joie d'etre loin du rsi :-)
0 x

Yany
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2016, 18:18

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par Yany » 05 oct. 2016, 23:13

Bonsoir Zit76 et PDA,

Merci pour ces informations.
Ce n'est vraiment pas simple du tout, il me semble qu'il y a toujours des avantages / inconvénients pour chaque statut.
Je vais encore faire des recherches ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
fairedudropshipping
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2016, 02:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Statut le plus adapté au dropshipping

Message par fairedudropshipping » 09 déc. 2016, 03:08

Hey Yani,

Si tu commences dans le e-commerce et dans le dropshipping, le statut d'auto entrepreneur est adapté.
tu auras le droit d'avoir un chiffre d'affaire annuel pour de la vente de 82 200 euros,

donc ce statut fonctionne parfaitement pour debuter.
Apres il faut considerer ce statut comme une phase transitionelle pour créer son entreprise et ensuite changer de statut.

Mais saches que la 1er année tu ne paieras pas de taxes, tu devras payer la moitié de la taxe "CFE" (la cotisation fonciere des entreprise) a partir de la 2 eme année et tu devras payer la totalité la 3 eme années.
Donc en gros la 1er année les seules choses que tu payes sont tes cotisations en fonction des revenus que tu generes, donc si tu ne génères rien tu ne payes rien...

Le statut d'auto entrepreneur est Top dans la mesure ou tu peux t'inscrire en 30 minutes en ligne et obtenir ton numero de siret sous 2 semaines... (sur lautoentrepreneur)

:)
0 x

Répondre