Statut pour boutique informatique ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Galileo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2016, 14:32

Statut pour boutique informatique ?

Message par Galileo » 25 oct. 2016, 15:25

Bonjour,

j'aimerai vos conseils sur le choix du statut juridique vers lequel je devrais m'orienter.

Je compte ouvrir une petite boutique de dépannage informatique mobile et tablette, ainsi que de la vente d'accessoire et de matériel divers. Je serais seul, je vais donc avoir un loyer ainsi que les charges qui s'accompagnent avec.

Merci pour votre aide.
0 x



Lafleur
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2012, 17:52

Re: Statut pour boutique informatique ?

Message par Lafleur » 26 oct. 2016, 14:07

Bonjour,

Avez vous fait une étude de marché ?

C'est notamment le chiffre d'affaire que vous pensez réaliser qui va définir votre statut.
0 x

Galileo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2016, 14:32

Re: Statut pour boutique informatique ?

Message par Galileo » 26 oct. 2016, 15:50

Bonjour,

Oui pour la première année, j'estime mon chiffre d'affaire aux environs de 35000, 40000€.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Statut pour boutique informatique ?

Message par Jonathan OLIVA » 31 oct. 2016, 01:38

Ok pour votre chiffre d'affaire prévisionnel sur la première année mais qu'en est-il des années 2 et 3 ? Quels sera le montant de vos charges sur ces mêmes années ? La question du statut juridique est la dernière qu'un porteur de projet doit se poser. Prenez le temps de construire votre projet : écriture, définition des produits, tarifs, cible, étude de marché quantitative ou qualitative, budget prévisionnel, plan de financement, etc... Le business plan n'est pas fait pour nous embêter mais justement pour avoir les bons éléments pour répondre à cette question existentielle qui nous a tous hanté depuis le début : quel statut choisir ?!?

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec tout ce travail, rapprochez vous de la CCI de votre département qui seront ravis de vous accompagner en vous proposant des formations adaptées à vos besoins et gratuites.

Enjoy !
0 x

Galileo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2016, 14:32

Re: Statut pour boutique informatique ?

Message par Galileo » 31 oct. 2016, 17:00

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne mon business plan on peut dire qu'il est déjà fait, je suis auto entrepreneur depuis 2 ans, je travaillais à mon domicile ou chez mes clients.
Ayant eu une bonne augmentation d'activité et un nombre croissant de client, je veux maintenant ouvrir un magasin. L'auto-entreprise n'est plus possible dans cette situation CA trop limité et impossible de déduire mes charges comme le loyer, edf... C'est pourquoi je ne sais me décider entre me mettre en entreprise individuelle ou me tourner vers la sasu. Pour le prévisionnel sur la 2eme et 3eme année, j'avoue que j'ai du mal a l'établir. Je vais prendre rendez-vous cette semaine avec un expert comptable qui sera m'orienter au mieux.
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Statut pour boutique informatique ?

Message par PDA » 31 oct. 2016, 17:40

sasu : cela veux dire fermer la structure pour en ouvrir une autre, des charges sociales très importantes
eirl : vous conservez la structure actuelle, les charges sociales sont moins élevées.
il n'y a pas photo pour moi.
0 x

Répondre