Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
maestro
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2016, 14:53

Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Message par maestro » 31 oct. 2016, 14:59

Hello à tous,

Comme indiqué dans le titre de ce post, je suis actuellement auto-entrepreneur tout en étant salarié dans une entreprise.

Mon statut d'auto-entrepreneur m'a permis d'évoluer en tant que Freelance et de déclarer des revenus publicitaires générés par un site internet.
Je souhaiterais savoir si c'est valable pour moi de passer en SASU par exemple dans le but de ne pas payer trop de charges (actuellement ~26% ce qui reste conséquent).

J'ai entendu dire (je ne sais pas si c'est exacte d'où ma présence sur le fofo) que la SASU demandait moins de charge si on ne se versait pas de salaire.

Merci d'avance pour vos retours.

J.
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Message par PDA » 31 oct. 2016, 15:06

pas de salaire, cela veux dire pas de charges sociales.
mais pour retirer quelque chose de sa sasu sous forme de dividendes, il faut d'abord payer l'IS à 15% puis la CSG à 15.5%. il faut aussi compter sur les frais de compta et bilan de la sasu.
je doute fort que cela soit intéressant.
0 x

maestro
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2016, 14:53

Re: Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Message par maestro » 31 oct. 2016, 15:24

Merci pour votre retour.

Ah oui effectivement...

Etant actuellement autour de 26% de charges, cela ferait ~30.5% en SASU pour se verser quelque chose donc ? (sans compter les frais annexes de compta etc)

Existe t-il un statut qui puisse me permettre de réduire mes coûts ? Cela ne me dérange pas de payer 10-15% mais au delà je trouve ça tout simplement abusif...
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Message par PDA » 31 oct. 2016, 15:33

peu probable à moins d'avoir vraiment beaucoup de frais (autres que les charges sociales) pour obtenir le CA.
payer ces charges sociales vous donnent droit à des points de retraite et donc un petit bonus une fois à la retraite.
0 x

maestro
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2016, 14:53

Re: Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Message par maestro » 31 oct. 2016, 15:38

Ok merci pour les informations.

Faut-il un minimum de CA trimestriel pour que le statut d'auto-entrepreneur soit pris en compte pour la retraite ?

Est ce qu'il existe une déclaration à faire en particulier ou c'est directement géré par le RSI par exemple ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Message par PDA » 31 oct. 2016, 15:59

il faut un minimum de CA pour avoir un trimestre. on ne peut avoir que 4 trimestres par an et j'imagine que vous les avez déjà vu que vous êtes salarié par ailleurs. donc vous n'êtes pas concerné par ce minimum.

pour la cipav, il y a cela :
http://www.cipav-retraite.fr/medias/cms ... reneur.pdf
si vous dépendez du rsi pour la retraite, j'imagine qu'il y a l'équivalent.
0 x

maestro
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2016, 14:53

Re: Actuellement auto-entrepreneur = trop de charges

Message par maestro » 31 oct. 2016, 16:50

Ok merci je vais regarder du côté du RSI. Merci pour vos informations
0 x

Répondre