Location de Biens matériels

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Cassandre
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2016, 15:48

Location de Biens matériels

Message par Cassandre » 18 nov. 2016, 16:42

Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans la location de décoration pour événements,type housse de chaise et noeuds pour les mariage, vases, nappes ...
Sachant que je suis déjà salariée dans une entreprise.
Je pensais me lancer en tant qu'auto entrepreneur mais la cci m'a dis que la location de bien matériel n'entrait pas dans le cadre de l'auto entreprise. Seulement elle ne m'a pas donné plus d'informations. Savez vous sous quel statut je peux lancer mon activité?
Cordialement
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Location de Biens matériels

Message par PDA » 18 nov. 2016, 19:38

entreprise individuelle au réel, eurl, sasu, soit tous les autres choix possibles.
le choix dépend de l'estimation du risque que vous estimez pour cette activité, du niveau d'activité espéré ...
0 x

Philippe Lasserre
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2016, 11:24

Re: Location de Biens matériels

Message par Philippe Lasserre » 25 nov. 2016, 11:53

il reste aussi la micro entreprise : inscription à la chambre de commerce car c'est une activité commerciale, avec des formalités simplifiées. vous déclarez vos recettes, et vous aurez un abattement de 50% forfaitaire avant de payer vos impôts et vos charges sociales RSI (les impôts appliquent l'abattement, pas le RSI, il faut le calculer et leur donner la base nette)

sinon une EIRL, imposée au réel, apporte une bonne protection juridique

à vérifier : votre activité fait-elle concurrence à votre employeur ? si oui, mieux vaut éviter de le faire
0 x

Répondre