Quel statu choisir ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Tenborch
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 01 mai 2011, 15:18
Localisation : BORDEAUX

Quel statu choisir ?

Message par Tenborch » 07 janv. 2017, 13:21

Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous afin d'obtenir des éclaircissements dans le cadre de ma reconversion.
Je suis à l'heure actuelle Gendarme dans le secteur de la criminalistique et chef de de groupe enquêteurs police judiciaire
Je vais quitter l'institution en 2018 avec pour but de monter une agence en tant qu'enquêteur de droit privé.
Mon activité sera aussi bien à destination des particuliers que des sociétés, et cabinets d'avocats
Il y a aura également une partie audit & sécurité nécessitant elle l'achat de produits pour la réalisation de chaque prestation. Cette activité représentera environ 25% de l'activité générale.
Sachant que je vais toucher une retraite de la Gendarmerie (30 ans de service), je m'envisage pas dans l'immédiat de me verser de salaire
C'est donc pour cela que j'hésite entre la micro entreprise et la SASU
Pourriez vous donc de par votre expérience et votre vécu me conseiller sur ce point ou me donner des axes directeurs
Vous en remerciant d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Gauvain
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012, 17:02

Re: Quel statu choisir ?

Message par Gauvain » 07 janv. 2017, 17:37

Bonjour,

Je pense que la SASU ou SAS est le statut qui correspond le mieux à ce type d'activité. D'une part cela évite d'être limité par le CA qui peut monter assez vite dans cette activité et d'autre part cela ouvre la porte à une association éventuelle qui est également chose courante dans cette profession. Par ailleurs, cela "sécurise" les clients, banques et fournisseurs.

Bon courage
0 x

Tenborch
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 01 mai 2011, 15:18
Localisation : BORDEAUX

Re: Quel statu choisir ?

Message par Tenborch » 08 janv. 2017, 09:54

Merci beaucoup de votre réponse
Après avoir lu les conditions des SASU, j'ai un doute concernant les charges sociales
Si sur une période donnee (1 ou 2 mois par exemple) il n'y a pas de chiffre d'affaire, les charges sociales sont-elles dues ou pas ?
Est ce comme le statut de micro entreprise, à savoir pas de chiffre d'affaire = pas de charge
Merci d'avance
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel statu choisir ?

Message par PDA » 08 janv. 2017, 14:13

les charges sont dues quand vous vous versez un salaire. et comme vous prévoyez de ne pas vous en verser, pas de charges sociales.
0 x

Tenborch
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 01 mai 2011, 15:18
Localisation : BORDEAUX

Re: Quel statu choisir ?

Message par Tenborch » 08 janv. 2017, 14:27

Merci beaucoup
Ne sera donc pris en compte que l'IS de 15% pour moins de 38500€ de chiffre et 33 au dela de cette somme ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel statu choisir ?

Message par PDA » 08 janv. 2017, 15:01

et la csg à 15% si l'on veux se verser des dividendes, cela si c'est l'is qui est choisi.
mais il est aussi possible de choisir une sasu à l'ir et son flou juridique.
0 x

Tenborch
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 01 mai 2011, 15:18
Localisation : BORDEAUX

Re: Quel statut choisir ?

Message par Tenborch » 08 janv. 2017, 15:05

Merci encore PDA de votre complément d'information
Si j'ai bien trouvé concernant l'IS à 15% et sachant que je vais me verser des dividendes (du moins je l'espère ....), je ne trouve pas l'info concernant la CSG ?
Auriez vous un lien ou un endroit où je puisse trouver ces informations
Vous en remerciant d'avance
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel statu choisir ?

Message par PDA » 08 janv. 2017, 17:16

0 x

Tenborch
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 01 mai 2011, 15:18
Localisation : BORDEAUX

Re: Quel statu choisir ?

Message par Tenborch » 08 janv. 2017, 17:27

Un grand merci PDA
0 x

Répondre