Auto entreprise + SASU possible ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Andy34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2017, 11:30

Auto entreprise + SASU possible ?

Message par Andy34 » 19 janv. 2017, 11:34

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur dans le secteur des services, j'atteins bientôt mon seuil de CA.

Un expert comptable m'a conseillé de :

- Garder mon Auto entreprise pour mes clients particuliers. De cette façon je ne leur facture par de TVA
- Créer une SASU pour mes clients professionnels, et je me rémunère en dividendes

Quelqu'un l'a t il déjà fait ?
C'est légale puisqu'aucun texte de loi ne l'interdit, mais est moralement faisable ?

Merci a tous ,Andy G
0 x



florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Auto entreprise + SASU possible ?

Message par florian76 » 19 janv. 2017, 13:47

mon expert comptable m'avait donné la même réponse en son temps (et je suis passé en SARL puisque quasiment uniquement client pro)
il avait rajouté toutefois que pour la meme activité, il ne le ferait pas... (conditionnel pas affirmatif)
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Auto entreprise + SASU possible ?

Message par PDA » 19 janv. 2017, 14:39

pour une même activité, c'est des ennuis assurés en cas de contrôle. l'auto entreprise bénéficie d'avantages, le prélèvement libératoire par exemple. si le législateur a fixé un plafond, c'est qu'il ne voulait pas que l'on puisse bénéficier des avantages pour un CA élevé.
0 x

Andy34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2017, 11:30

Re: Auto entreprise + SASU possible ?

Message par Andy34 » 19 janv. 2017, 15:32

Aucun texte ne peut appuyer un possible redressement, c'est là qu'est le flou...
0 x

florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Auto entreprise + SASU possible ?

Message par florian76 » 19 janv. 2017, 15:36

dixit mon expert comptable (pour un autre sujet mais je pense totalement transposable) : dans le doute c'est le controleur fiscal qui décide... libre à toi de faire appel mais avant toute chose il faudra payer (et peut être se faire rembourser un jour ;) )
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Auto entreprise + SASU possible ?

Message par PDA » 19 janv. 2017, 15:49

pour moi, il y a un risque. est-il compenser financièrement ?
combien coute une sasu, pour la création, la compta, le bilan annuel ?
pour toucher des dividendes, il faut d'abord payer l'IS à 15 voir 33%, puis la CSG à 15.5%, et l'on ne contribue en rien à sa retraite, qui n'est pas bien grande avec une AE proche du plafond.
en conservant une EI au réel pour le tout, on évite des frais en faisant tout soi-même car c'est bien plus facile qu'en société, on cotise pour sa retraite sur la totalité, on ne prend aucun risque avec le fisc. on arrive à un reste pour vivre guère différent qu'avec une sasu.
0 x

Andy34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2017, 11:30

Re: Auto entreprise + SASU possible ?

Message par Andy34 » 19 janv. 2017, 16:00

Ce qui m'embête c'est que 80% de ma clientèle sont des particuliers, leur facturer la TVA n'a pas de sens
0 x

florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Auto entreprise + SASU possible ?

Message par florian76 » 19 janv. 2017, 16:12

donc en fait (dsl je fais de la provoc ;) ) vous vous demandez s'il est possible de dépasser le plafond en arrangeant un peu la compta ;)))

en fait, je confirme, être assujettie à la TVA est lourd de conséquence en terme de concurrence puisqu'on prend du jour au lendemain 20% dans la figure... Mais c'est ainsi... toute sté au monde est sujet à TVA...

je peux meme vous dire "pire"... si vous achetez un timbre (donc produit sans TVA car produit financier), que vous le "vendez" à un particulier, vous devez rajouter la TVA ;)))

je ne vois pas de solution miracle ici... sinon demander à votre femme de passer AE et de passer une partie de la facturation sur elle... mais c'est la seule solution...
0 x

Répondre