peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
matthieu49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2017, 13:20

peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par matthieu49 » 22 janv. 2017, 13:28

Bonjour, étant salarié peintre décorateur depuis mes 16 ans soit 20 ans d'activités(déja!), l'entreprise familiale dans laquelle je travaillais a été racheté suite au départ en retraite de notre patron(artisan qui avait crée cette dernière), seulement nous sommes tombé sur un financier qui a fait une liquidation volontaire au bout de 3 ans.Travaillant actuellement chez un artisan de connaissance qui va partir en retraite aussi cette année, je ne me vois pas de nouveau refaire une autre entreprise, mais le cap de l'artisanat me fait peur quand on voit toutes ses charges.
En regardant tous les statuts existants, je suis tombé sur la SASU, qui me correspondrait, je serait assimilé salarié, et du coup ne serait pas affilié au RSI mais à l'impôt sur le revenu.
Du coup quels sont réellement les inconvénients de ce statut(il doit bien y'en avoir...), je précise que je souhaite rester seul peut-être à la longue former un apprenti.
Pour ceux qui ont opté pour ce statut , on peut dpnc dés le départ se prendre un salaire(pour pouvoir cotiser pour la retraite et congés)correct, si bénéfices il y'a faut-il comme une entreprise éviter d'en avoir de trop pour les investir dans du matériel ou autre?
faut-il un forcément un capital numéraire ou bien l'apport de matériel peut-il en faire parti?
Enfin étant propriétaire mais avec crédit immobilier, ayant actuellement un salaire net de 1700€ sans aucune prime, je voulais savoir si dés le premier mois je pourrai me verser un salaire correct, 1300€ je dirai , sachant que du travail j'en ai déja(avec devis à faire) et que j'ai 2 amis artisants peintre qui me prendrait en période creuse avec facturation, par rapport à ce salaire là, à combien s'élèverait les charges que j'aurai à donner ...le double?

très cordialement
0 x



Jeremyger
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2017, 13:13

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par Jeremyger » 22 janv. 2017, 13:54

Alors en tant que Président de la SASU, vous serez assimilé salarié. Cela signifie que vous dépendrez de l'URSSAF et paierez alors vos cotisations pour la retraite uniquement si vous vous prenez un salaire.

Rien ne vous empêchera de vous verser 20 000€ de salaire net mais il faudra pérenniser la société. Du coup, le montant du salaire à prendre dépendra plutôt de la santé de votre activité. Plus elle sera bonne, meilleures seront les affaires, meilleur sera votre salaire. c'est vous qui jugez. Vous pouvez vous prendre un salaire dès le premier mois.

Toutefois, sachez qu'habituellement la plupart des chefs d'entreprise ne se prennent pas de salaire la première année et ce tant que leur activité n'est pas stable.

Vis à vis des charges, vous pouvez multiplier par 1.5 votre NET pour avoir votre Brut. Cela dépend après de ce à quoi vous cotisez.

Enfin, l'apport de matériel est un apport comme un autre, votre capital peut donc être constitué jusqu'à sa moitié par des apports en nature.

Bonne journée !
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par PDA » 22 janv. 2017, 14:37

en ei, eurl, pour toucher 100, cela coute 150 à l'entreprise.
en sasu, pour toucher 100, cela coute 180 à l'entreprise.

vous avez peur des charges et choisissez le statut où il y en a le plus ...
0 x

matthieu49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2017, 13:20

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par matthieu49 » 22 janv. 2017, 19:45

ce que je voyais d'avantages en sasu c'était le fait de cotiser pour la retraite / congés payés(ce qui force plus ou moins à s'octroiyer quelques jours de repos histoire de ne pas délaisser la famille) et sécu
0 x

florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par florian76 » 22 janv. 2017, 20:23

Jeremyger a écrit :
Enfin, l'apport de matériel est un apport comme un autre, votre capital peut donc être constitué jusqu'à sa moitié par des apports en nature.

Bonne journée !

je confirme ce que Jeremyger dit au niveau charges, attention toutefois à ce que vous apportez : par prudence il conviendra de solliciter un commissaire aux compte pour valider la "valeur" de ce que vous apportez (qui n'a pas le droit d'etre votre expert comptable). Ceci est surtout vrai si ce que vous apportez est "immatériel" ou "non neuf" (un nom, une clientèle, une voiture qui a déjà 3 ans d'age etc)

la SASU a le vent en poupe... mais analysez aussi la SARL... c'est moins sexy en apparence, mais peut être interssant dans certaines configurations.

bonne chance :)
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par PDA » 22 janv. 2017, 20:25

dans la différence entre le 150 et le 100, ce sont des charges sociales, dont une partie de retraite, une partie maladie, une partie indemnités journalières, donc vous êtes bien couvert. cela coute juste moins cher qu'en sasu.
0 x

matthieu49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2017, 13:20

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par matthieu49 » 22 janv. 2017, 20:35

bien bah j'ai pris rendez vous avec une conseillère semaine prochaine qui m'aiguillera dans les différents statuts, je veux rester seul (j'adore bosser seul) à la limite former un apprenti , puis si chantiers trop ambitieux, je connais pas mal d'amis artisans pour s'entraider .

je suis propriétaire donc je voudrai sécurisé ça, du matériel j'en ai déja , en peinture intérieure(sans prendre des façades) , il ne faut pas un matériel énorme et ça ne coute pas trop cher, à la limite je ferai juste un emprunt pour un véhicule correct qui sera l'outil principal ! faut que ça démarre au 1/4 de tour pour aller bosser!et il faut une bonne présentation dans notre métier, les blancs qui tiennent debout tout seul car trop dégueulasse, ça quand tu fais que du particulier, c'est inacceptable.
0 x

Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par Mucide » 23 janv. 2017, 09:54

Félicitation, et bon courage.
Tiens nous au courant si tu y penses !
0 x

matthieu49
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2017, 13:20

Re: peinture déco, projet installation(conseil SASU)

Message par matthieu49 » 12 févr. 2017, 11:59

je vous tiens donc au courant , j'ai donc participé à 2 réunions différentes à la chambre des commerces , c'est gratuit et sur rendez vous, bon la premiére, le conseiller vantait les mérites de l'auto entrepreneur...aprés j'étais avec 2 esthéticiennes, ça peut pour elles convenir mais dans le domaine peinture, avec la vente des matériaux qui chiffrent plus ou autant que la main d'oeuvre, le chiffre d'affaire trop bas(85 000€) est trés vite atteind, sinon faut faire du black à plein! mais dans notre métier, l'auto entrepreneur est pas trés bien venu et vu... à la limite pour débuter 6 mois pourquoi pas.
sinon la sasu il a pas trop insisté dessus, le type connaissait son discours par coeur avec photoprojecteur.
2eme rdv seul à seul avec une conseillère, là elle était au top, dèja elle m'a dit démission elle en veut pas, faut que je me démerde pour être licencier, sachant que ça fait 1,5 ans que je suis chez mon patron mais il voudra pas se passer de mes services, ou bien elle m'a dit de faire un courrier en disant qu'a partir de tel jour je ne viendrai plus travailler, il devra donc me licencier pour faute grave et je n'ai pas de jours de préavis à faire et je serai de suite inscrit à pole emploi(oui oui), pole emploi paie donc la formation obligatoire d'une semaine(environ 200€)pour faire de la gestion avant toute installation,; puis soit on choisit de prendre le chômage mensuel ou bien on peut demander le capital de suite(sachant que j'ai 36 ans et je n'ai jamais été chômeur).Attention à partir du moment pou vous êtes succeptible de vous prendre un salaire, pole emploi peut vous redemander de l'argent, oui oui(c'est une amie qui y bosse qui m'a prévenu, elle m'a dit de prendre le capital de suite, là il ne reprenne rien aprés).
quant au statut SASU, la conseillére m'a dit que ce statut était adapté à des personnes approchant la 50éne qui n'aurait pas beaucoup cottisé jusque là, car c'est imposé à 62% alors que tout autre statut affilié au RSI est imposé à 40/42%, ça fait quand même 20%d'écart... comme elle m'a dit au RSI la retraite n'est pas énorme du tout mais les 20% d'économie compensent amplement.
elle m'a donc vivemen,t conseillé de me mettre sous EURL ou bien SARLU(sarl unipersonnelle) , donc du coup je sais plus trop quoi faire!!!c'était le statut sasu à la base qui me faisait franchir le cap de l'artisanat
0 x

Répondre