Quel type de statut choisir pour monter mon entreprise.

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Shaka
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2017, 10:40

Quel type de statut choisir pour monter mon entreprise.

Message par Shaka » 14 févr. 2017, 10:47

Bonjour,

Je souhaite monter une entreprise dans le cadre d'une reconversion.
Mon objectif est de travailler dans la recherche & développement en informatique.
J'ai déjà un premier client fixe qui travaille actuellement au canada et le tarif est déjà validé, je toucherai donc 54148 euros sur l'année, soit 4512e par mois.
Je vais travailler de chez moi donc je n'aurais aucun frais à débourser en matériel ou en infrastructure.
J'aimerais savoir quel statut juridique serait le plus intéressant pour monter une entreprise ?
Comment cela se passe au niveau de l'imposition etc ?

Cordialement

Shaka
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel type de statut choisir pour monter mon entreprise.

Message par PDA » 14 févr. 2017, 14:27

au dessus du plafond de la micro, donc ce statut n'est pas possible.
le CA n'est pas énorme, donc une EI au réel est vraisemblablement la meilleure option, sauf à être sûr de trouver bien mieux payé ensuite.

du 54148, il faut enlever les frais, il y a en même en travaillant depuis chez soi. ensuite, il y a environ 25% de charges sociales à enlever. et l'IR sur le résultat.
un exemple : 4148 de frais à déduire, reste 50 000, 12500 de charges sociales, reste 37500 de rémunération nette avant IR.
0 x

Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: Quel type de statut choisir pour monter mon entreprise.

Message par Mucide » 14 févr. 2017, 14:33

Avec ce CA, autoentrepreneur semble compliqué.

J'étudierai l'EURL ... Tout dépend aussi de vos projets avenir (multiplication des affaires...)
0 x

Shaka
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2017, 10:40

Re: Quel type de statut choisir pour monter mon entreprise.

Message par Shaka » 14 févr. 2017, 15:18

Effectivement , ce salaire est le minimum que je puisse toucher par mois , car il y aura certainement d'autre contrat payer par cette société.
Je me demande aussi, étant donné que je ne travaillerai uniquement avec ce client , n'y a t'il pas un risque de salariat déguisé, en ne traitant uniquement avec cette société ?
0 x

Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: Quel type de statut choisir pour monter mon entreprise.

Message par Mucide » 14 févr. 2017, 17:06

Pas forcemment.
S'il ne vous donne pas d'ordre, de directives, de sanctions et que votre activité ne représente pas le coeur de métier de votre client ... Les risques juridiques ne vous concernent pas directement.

Le vrai risque est dans votre dépendance économique vis à vis de ce client. Vous aurez tout intêret à développer au plus vite votre panel de client.
0 x

Répondre