Régime le plus avantageux

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
bwen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2017, 13:12

Régime le plus avantageux

Message par bwen » 02 mars 2017, 13:19

Bonjour,

Ma question va peut être vous paraître bête mais je suis novice dans le domaine et un peu perdu. J'ai actuellement le status d'auto entrepreneur (en plus d'une activité salariée classique) et je souhaite vendre de la marchandise. les produits que je vends ne permettent pas de faire des grosses marges, en effet, si je veux rester compétitif, mes marges se situent entre 0 et 5%. Ma question est donc la suivante: Etant donné que dans cette configuration je peux potentiellement réaliser un gros chiffre d'affaire avec très peu de bénéfices, l'imposition et le calcul des charges sur le CA est très désavantageux pour moi, est ce que le passage au régime réel simplifié me permettrait d’être imposé et de payer des charges sociales uniquement sur les bénéfices et non le CA?

Merci par avance
Bryan
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Régime le plus avantageux

Message par PDA » 02 mars 2017, 13:45

oui
après il y a des charges sociales minimales, donc en cas de trop petit CA à très faible marge, il peut ne rien rester. et même sans cela, il faut bien tout prendre en compte (frais d'encaissement CB, frais d'envoi, cout du site internet ...) pour s'assurer qu'il reste bien quelque chose avant les charges sociales.
activité secondaire, cela veux dire peu de temps pour s'en charger, ce qui est antinomique avec un gros volume.
0 x

bwen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2017, 13:12

Re: Régime le plus avantageux

Message par bwen » 02 mars 2017, 14:00

Merci pour votre retour.
Dans mon cas, ça ne peut donc être que bénéfique de passer sous ce régime au réel? Si il y a un désavantage à cela, quel est-il(autre que les cotisations minimales)? SI j'ai bien compris, même avec un CA très faible (sous reserve que le calcul ave les charge minimales soit positif), étant donné les faibles marges, j'ai tout intérêt a opter pour ce régime?
Existe-t-il des possibilités de réaliser ces démarches en ligne ou cela passe obligatoirement par un courrier au centre des impôts?

Merci
Cordialement,
Bryan
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Régime le plus avantageux

Message par PDA » 02 mars 2017, 14:19

en auto entreprise et ses charges sociales à 13% du CA, c'est certain et sur qu'il y a perte d'argent à chaque vente.

au réel, en prenant en compte tous les frais pour vendre, c'est possible qu'il y ai perte d'argent à chaque vente. possible aussi qu'il reste quelque chose de positif. pour les charges sociales, sans tenir compte des charges minimales, c'est 1/3 de ce qu'il reste en charges sociales, 2/3 pour vous.
après, il faut voir si cela vaux le cout. voir par exemple l'impact d'un renvoi du produit du client insatisfait, il a fallu lui envoyer le produit et donc payer les frais d'envoi, il y a les frais d'encaissement CB. avec de très faibles marges, ces couts mangent les gains de quelques autres commandes.
0 x

bwen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2017, 13:12

Re: Régime le plus avantageux

Message par bwen » 02 mars 2017, 14:28

d'accord tres bien,j'ai bien compris les éléments sur lesquels vous voulez m'alerter et je ne manquerais pas d'en tenir compte lors de mes calculs (pourcentage paiement CB etc..). Vous mentionnez 1/3 dans le calcul des charges sociales, j'avais lu 45% du revenu imposable, cela fait une différence non négligeable, je vais me pencher encore un peu plus sur la question. Merci pour ces informations.
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Régime le plus avantageux

Message par PDA » 02 mars 2017, 14:42

900€ de rémunération brute
1/3 de charges sociales = 300
2/3 pour vous = 600
50% de 600 = 300
1/3, c'est sur le brut, 50% sur le net.
0 x

Répondre