prestation de service pour la location de salles, quel statu

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
clemea
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2017, 13:10

prestation de service pour la location de salles, quel statu

Message par clemea » 09 mars 2017, 13:45

Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières :
j'ai été voir ce matin un potentiel client pour mon projet mais du coup avec ces précisions et ces attentes je ne sais plus trop comment faire, je vous explique:
mon projet est de faire dans la gestion de location de salle pour mariage, séminaire, déjeuner etc etc
ces salles se situent (pour ce premier client) au sein d'un hippodrome
ils ont 3 salles de tailles et de prestations différentes
le président de cet hippodrome souhaite me confier la gestion totale de ces salles : état des lieux entrée et sortie, devis, rédaction des contrats (en étant mandataire de l'hippodrome), visite des lieux, contacte avec la société pour le ménage etc etc donc la gestion de A à Z
pour la facturation cela se passerait ainsi (selon lui) : je facture aux clients le montant de la salle louée - je paie la société de ménage - je verse à l'hippodrome un % pour la mise à disposition de la salle

tout ça ne me dérange pas mais c'est au niveau du statut pour ouvrir ma société avec tout ces éléments, une auto entreprise pour commencer? (tout en sachant qu'en ne faisant rien ils ont loué leurs salles pour 15K€ l'année passée et estiment un montant de location possible à 100K€)
auto entreprise tout en sachant que je payerai l'impot sur le montant total de la location (et que sur ce même montant total je dois verser un % pour la mise à disposition de la salle et la société de ménage), où dois-je me tourner vers un autre statut?

je pensais que ce rdv m'éclairerais mais là je suis perdue
merci pour votre aide!
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: prestation de service pour la location de salles, quel s

Message par PDA » 09 mars 2017, 14:24

j'imagine que le % qui revient à l'hippodrome est important.
en AE, CA encaissé de 100, 60 pour l'hippodrome, 10 pour le ménage, 22 pour les charges sociales, reste 8 pour les autres frais et votre rémunération. si l'on prend 10 pour les autres frais, 8-10 = -2, vous perdez de l'argent.
eu réel, 100 - 60 - 10 = 30, disons 10 pour les autres frais, cela fait une rémunération brute de 20. à la louche, 7 de charges sociales, reste 13 pour vous. vous gagnez de l'argent.
probable donc que le statut d'ae soit à éviter.
0 x

clemea
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2017, 13:10

Re: prestation de service pour la location de salles, quel s

Message par clemea » 09 mars 2017, 14:37

Bonjour
Merci pour votre retour
Là ils parlaient de 30% de retour pour eux
Si on prend un exemple concret avec le ménage
Salle : 500€
Ménage : 70€

La secrétaire sur place (j'ai échangé avec elle par la suite) me dit de faire mon forfait une fois la presta ménage déduite
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: prestation de service pour la location de salles, quel s

Message par PDA » 09 mars 2017, 14:48

http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur ... trepreneur
"Certaines activités sont exclues du régime :
La location de matériels et de biens de consommation durable (par exemple : la location de véhicule d'enseignement de la conduite à double commande), d'immeubles non meublés ou professionnels,"
à mon avis, si c'est vous qui encaissez le tout, vous louez un immeuble, c'est donc une activité que vous ne pouvez pas faire en tant qu'AE. c'est peut-être différent si c'est l'hippodrome qui loue et encaisse le tout et à qui vous facturez une certaine somme.
0 x

EnergiesduWeb
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 07 avr. 2017, 18:18
Localisation : Lyon Villeurbanne
Contact :

Re: prestation de service pour la location de salles, quel s

Message par EnergiesduWeb » 08 avr. 2017, 08:15

Bonjour,

Dans le cas présent, même si le statut AE était possible il n'est pas adapré. En effet, les charges ne sont pas déductibles du (pas plus que la Tva forcément) et devoir acheter 15000 € de prestations (location auprès de l'hippodrome, auxquels s'ajoutent les prestations de ménages) ne laissent que peu de place pour une marge (plafond de CA en prestation 32000€/an). Enfin les charges de l'AE sont calculées sur le chiffre d'affaires pas sur la marge.

Concrètement
Pour un mariage vous louez auprès de l'hippodrome par exemple pour 500€
S'ajoutent les frais de remises en état 70€ et peut être les frais de traiteur par exemple 1200 €
Vous vendez votre rOestation 2200€ ( vous faites dans cet exemple 2200-1770 = 430€ de marge)
A la fin du mois vous inscrivez une activité de 2200 € de ca et on vous calcule 22% de charges soir 484€ de charges
Votre week end vous aura coûté 54€ .

un statut d'entreprise me semble adapté - pensez au possibilités qu'offre le Contrat Appui au Projet d'Entreprise.
0 x

Julie43
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2020, 13:13
Contact :

Re: prestation de service pour la location de salles, quel s

Message par Julie43 » 17 mai 2020, 13:18

PDA a écrit :
09 mars 2017, 14:48
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/quoi-faire-en-micro-entrepreneur
"Certaines activités sont exclues du régime :
La location de matériels et de biens de consommation durable (par exemple : la location de véhicule d'enseignement de la conduite à double commande), d'immeubles non meublés ou professionnels,"
à mon avis, si c'est vous qui encaissez le tout, vous louez un immeuble, c'est donc une activité que vous ne pouvez pas faire en tant qu'AE. c'est peut-être différent si c'est l'hippodrome qui loue et encaisse le tout et à qui vous facturez une certaine somme.
Pour avoir été confrontée à cette situation, c'est compliqué de facturer en tant qu'AE la location de la salle sauf à ce qu'elle t'appartienne vraiment. Il y a notamment un problème de responsabilité. Les assurances AE ne couvrent pas bien ce genre de risques.
0 x

Répondre