Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Judikaël
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2017, 11:45

Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Message par Judikaël » 21 mars 2017, 12:18

Bonjour,
Je vends actuellement des vêtements que je crée sur internet via la plateforme Etsy, je n'ai aucun statut. De ce que je sais (mais je manque d'informations sur le sujet) jusqu'à 5000 euros de chiffre d'affaires annuel je peux ne pas me déclarer, c'est considéré comme de la vente entre particulier comme si je vendais des meubles sur le bon coin, voilà pourquoi je n'ai fait aucune démarche jusque là.
En 4 mois d'existence ma boutique a atteint plus de 2000 euros de chiffre d'affaire et environ 80% de bénéfices qui me servent à me payer moi et ma collègue qui fait la compta, on a donc besoin de se déclarer rapidement, mais je ne connais rien au monde de l'entreprise et je ne comprends pas tout ce que je trouve sur internet.

Comme je le disais je pense qu'on peut viser 10 000 euros de chiffre d'affaire annuel, avec environ 80% de bénéfices (si les salaires rentrent bien dans les bénéfices) sur une activité de transformation textile (on achète du tissu et on fait des vêtements) mais avec une grosse capacité d'évolution et on va avoir besoin d'embaucher une troisième personne. Quel statut serait le plus avantageux? Avez vous des ressources d'informations simples pour que je puisse y comprendre quelque chose? Merci :)
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Message par PDA » 21 mars 2017, 13:47

bonjour,
la limite de 5000€ dont vous parlez n'existe pas, donc vous êtes dans l'illégalité car c'est une activité regulière.

https://www.afecreation.fr/ donne plein d'infos.

embaucher si tôt avec un si petit CA, c'est très risqué. il vaux mieux faire le maximum seul et quand le CA aura décollé, envisager d'embaucher ou sous-traiter.
0 x

Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Message par Mucide » 21 mars 2017, 16:54

Comme démontré par PDA, il n'existe pas de limite pour être hors la loi. On ne parle pas de vendre tes vetements d'occasion hein ! Donc gare à toi, si un inspecteur des impots met le doigt sur tes ventes, il va être dans le droit de te demander toutes tes factures d'achats et vente et éventuellement te mettre une amende pour "régulariser".
Bref ça c'est le côté légal.

Effectivement, ne cherche pas à embaucher avec 10 000 de CA.
Le mieux à mon sens, est de chacun vous mettre en AE et de vous facturer les services (service de compta pour ta collègue etc...).
0 x

ElodieG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2017, 18:28

Re: Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Message par ElodieG » 21 mars 2017, 19:21

Bonjour,

Votre activité semble bien fonctionné et votre CA progresse rapidement. De plus vous souhaitez acquérir des salariés et vous développer.
Par contre, je pense que vous faîtes erreurs lorsque vous dites que les salaires sont dans le bénéfice. En effet, les salaires sont assimilés comme des charges et sont donc déductible de votre chiffre d'affaire. Le bénéfice est la résultante de votre CA-Charges-Impôts.
Personnellement, je vous conseille de prendre le statut de la SAS qui vous donnera plus de souplesse dans la gestion de votre entreprise et de plus avec ce statut vous aurez la possibilité de vous verser une dividende "non assujetti" aux charges sociales.

Bonne journée
0 x

julien.m
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2017, 13:05

Re: Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Message par julien.m » 22 mars 2017, 13:50

Pas mal cette loi des 5000 euros si elle est vrai car elle permet de se lancé sans prendre de risque bien que je suis quand même étonné que l'état autorise cela.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Gauvain
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012, 17:02

Re: Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Message par Gauvain » 22 mars 2017, 14:09

julien.m a écrit :Pas mal cette loi des 5000 euros si elle est vrai car elle permet de se lancé sans prendre de risque bien que je suis quand même étonné que l'état autorise cela.
Cette loi n'existe pas !
0 x

Judikaël
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2017, 11:45

Re: Petite entreprise mais qui recrute, quel statut choisir?

Message par Judikaël » 05 avr. 2017, 09:20

Merci pour vos réponses, je vais vite régulariser ma situation en ce cas
0 x

Répondre