Fabrication de biscuits et vente => Quel statut ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
kikicookies
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2017, 15:08

Fabrication de biscuits et vente => Quel statut ?

Message par kikicookies » 22 mai 2017, 15:21

Bonjour,

Je souhaite me renseigner sur tous les aspects législatifs de la création d'entreprise dans le domaine alimentaire.
Je n'ai pas de diplôme dans le domaine, mais un attrait certain pour la pâtisserie.
Actuellement salarié dans un autre domaine je ne quitterais pas mon emploi tout du moins au début, avant d'avoir une sûreté financière, que l'entreprise ai bien décollé.
Sur le fond je serais le seul à pâtisser, ma conjointe pourra être amené à m'aider, notamment dans la vente.
Du coup peut elle être dite "bénévole" au sein de l'entreprise ?
Dans un second temps, si l'affaire s'accroît suffisamment, je pourrais être amené à prendre un congé parental d'éducation dans le projet d'avoir un second enfant.
Un statut peut il se prêter à ce cas là ?
Quel statut se prête le mieux selon vous ?
Merci à tous, j'attends vos réponse.
0 x



Ronald
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2012, 16:05

Re: Fabrication de biscuits et vente => Quel statut ?

Message par Ronald » 22 mai 2017, 17:05

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, avant tout, il vous faut au minimum le cap de pâtissier car c'est une activité réglementée qui dépend de la chambre de métiers.
0 x

Max Ferblantier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 31 mai 2017, 12:34
Contact :

Re: Fabrication de biscuits et vente => Quel statut ?

Message par Max Ferblantier » 31 mai 2017, 13:14

Bonjour,
Vous êtes dans un secteur réglementé, vous aurez un stage hygiène à faire et payant que vous pouvez le faire à la Chambre de Métiers. Dans ce secteur il faudra impérativement avoir un diplôme minimum le CAP ou sinon à l'inscription au formalité des entreprises on vous fera signé une décharge que vous allez embauché quelqu'un de diplômé qualifié dans ce secteur de métier.
Pour le statut vous avez du choix entre la SASU pour éviter la RSI comme beaucoup le fond ou soit vous mettre en autoentrepreneur(entreprise individuelle) dans un premier temps et par la suite le transformer, le temps de bien voir l'évolution de votre projet.
0 x

Répondre