EIRL vs RSI

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
general_o
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2017, 13:39

EIRL vs RSI

Message par general_o » 07 juin 2017, 13:43

Bonjour,

Je suis perdu face aux multiples recherches que j’effectué au quotidien dans la création de ma structure. Souhaitant me spécialiser dans le domaine du conseil en informatique, plus particulièrement dans le recrutement, je songe à ouvrir une EIRL en optant sur L’IS (régime réel), afin de travailler avec des cabinets de recrutements, conseils et autres entreprises aux services du numérique...
Le but de ma démarche est d’avoir une activité d’indépendant en parallèle de mon statut de salarié actuel (que je ne souhaite pas abandonner), ainsi de travailler en dehors de mes heures de bureau et weekends. Je souhaite vraiment différencier mes biens personnels et professionnels pour ne pas me retrouver en difficulté et objectif est d’injecter l’ensemble du CA, bénéfices…dans la société et ne verser aucun salaire.
Pensez-vous que dans mon cas, EIRL est adapté, je pense que oui suite aux multiples informations que j’ai lu. Je souhaiterais néanmoins avoir votre point de vue sur le sujet.
La création de la société me coute grosse maille 60 Euros, via la procédure guichet entreprises. Là où cela devient délicat, c’est concernant les charges à payer. Dans l’hypothèse où la société ne dégage aucun bénéfice et a versé aucun salaire, y-a-t-il un montant, une base « forfaitaire » à payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement ? je pense au RSI :

Si oui,
• Pourquoi payons-nous cette somme ?
• Connaissez-vous le montant, comment sont calculées les cotisations RSI ? En m’indiquant les différentes sources officielles.

La finalité de ma réflexion est de ne payer aucune charge, vu que je ne gagne rien, ma réflexion est-elle juste ? Existe-il une manière de créer une structure fonctionnant ainsi ? Désolé pour ma naïveté, je suis dans le début de ma réflexion. J’attends avec impatience vos conseils sur le sujet.
De plus, gardant mon activité de salarié, y-a-t-il un impact sur ma sécurité sociale ? Est-il possible de garder mon régime général (classique) ? Surtout de ne pas impacter ma femme et mes enfants vu que nous sommes marié.

En espérant avoir été clair dans mes propos et mon projet.

En vous remerciant par avance de vos différents retours.
(désolé si il y a un sujet en doublon)

Cordialement,
General_o
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: EIRL vs RSI

Message par PDA » 07 juin 2017, 14:59

https://www.urssaf.fr/portail/home/taux ... males.html
il n'y a donc que pour la retraite de base qu'il y a un montant minimum à payer. en payant ce montant, vous obtenez des points pour votre retraite qui ont une valeur donc un montant à percevoir une fois à la retraite. il faudra demander à payer sur une estimation de revenus de l'année en cours, soit 0.

si l'entreprise dégage de l'argent sur un an, il y aura de l'IS à payer, et vu l'activité, pouvoir tout réinvestir ne saute pas aux yeux. à quoi pensez-vous ?

vous garderez la protection sociale de salarié.
0 x

general_o
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2017, 13:39

Re: EIRL vs RSI

Message par general_o » 07 juin 2017, 15:36

Bonjour PDA,

Merci pour vos explications, donc si je comprend bien, je n'ai pas de montant minimum à payer pour le RSI mais plutôt pour l'URSAAF parce que mon activité est une profession libérale (à l'opposé de commerciale ou artisanale), c'est bien ça ?
Si l’activité est une profession libérale :

- Assurance maladie-maternité : RSI
- Allocations familiales : URSSAF
- Retraite de base et complémentaire : CNAVPL
- Invalidité, Décès : CNAVPL
- Contribution à la formation professionnelle : URSSAF
- CSG et CRDS : URSSAF

La loi n° 2015 -1702 du 21 décembre 2015 (article 13) prévoit que la cotisation assurance maladie/maternité des professions libérales sera recouvrée par l’URSSAF à une date fixée par décret comprise entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018.
Alors pourquoi dit-on :
- Seule la rémunération nette perçue par le chef d’entreprise est passible de cotisations sociales.
- En cas de « distribution » du résultat des cotisations sont dues sur la fraction de ces sommes excédant 10% de la valeur des biens du patrimoine affecté ou 10% du bénéfice si ce dernier montant est supérieur.

Dans la logique, du moins la mienne, je devrais en payer aucune...vrai/ faux ?

Après avoir payé l'IS, je compte laisser le reste dans le capital de la société. Dans mon cas, il n'y aura pas de distribution (versement de salaire), dans le but de payer si possible aucune cotisation.

Cdt,
General_o
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: EIRL vs RSI

Message par PDA » 07 juin 2017, 15:51

pour un commerçant et artisan, c'est auprès du rsi que l'on s'inscrit et que l'on paye toutes les cotisations sociales.
pour une profession libérale, c'est auprès de l'urssaf, et l'on a affaire à l'urssaf, rsi pl, cipav en 2017 pour les cotisations sociales.

ne pas se rémunérer pour laisser des sous dans l'entreprise, cela veux dire payer de l'is qui ne vous apporte rien. dans quelques années, quand vous voudrez récupérer ces sous, vous devrez payer les charges sociales. donc vous payer l'is puis les charges sociales que vous voulez éviter.
en vous rémunérant dès le début, vous ne payez pas d'is et payez des cotisations sociales qui donnent des droits à la retraite. sur plusieurs années, il faut restera plus dans la poche ainsi.
0 x

general_o
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2017, 13:39

Re: EIRL vs RSI

Message par general_o » 07 juin 2017, 16:11

Je comprends, ma crainte c'est que cette activité sera réalisée à temps partiel en fonction de mon temps libre, ce qui veut dire que par moment c'est 0 euros dans la caisse de la société.

Donc si pas de CA, je vais devoir débourser des cotisations minimales à titre personnel.

Dois-je revoir ma structure et être en auto-entrepreneur (avec ou sans statut EIRL) avec tout ce qui implique derrière ?

Vis-à-vis des sociétés avec lesquelles je souhaite nouer des partenariats, j'ai peur de donner une image négative, amateur avec le statut d'auto-entrepreneur...(purement subjectif)

Je suis perdu.... :? :? :? :?

Comment auriez-vous abordé ce sujet ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: EIRL vs RSI

Message par PDA » 07 juin 2017, 16:30

il n'y a pas que les cotisations minimales et les frais de création dans une eirl, il faut aussi faire la compta et le bilan et si vous ne savez pas le faire, cela coute bien plus cher que les cotisations minimales.

en auto-entrepreneur, il n'y a pas tous ces frais et vous pouvez vous faire connaitre sous un nom commercial. la rl pour une activité libérale ne me parait pas indispensable.

en choisissant l'eirl, si vous ne faites pas de ca, alors vous faites une estimation de rémunération annuelle de 0 pour payer les charges minimales, et si vous faites du CA, vous vous rémunérez pour arriver à un résultat de l'entreprise à 0 pour ne pas payez d'IS.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: EIRL vs RSI

Message par Workiboy » 14 juin 2017, 16:13

Est-ce que cette activité a vocation à grossir, ou constitue-t-elle uniquement un complément de rémunération qui restera dans un format unipersonnel ?
Si vous avec le projet de la développer (et même si ce n'est pas le cas, ça reste une possibilité pour optimiser les charges étant donné que c'est une activité complémentaire), vous pourriez envisager dès à présent la SAS (SASU car vous êtes seul fondateur).

Si vous ne vous payez pas de salaire et vous versez uniquement des dividendes (étant donné que vous êtes déjà couverts par votre statut de salarié), vous ne payez pas de cotisation minimale autre que l'IS et les contributions sociales sur le versement des dividendes.
0 x

Répondre