Quel status pour mon entreprise de conseil

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Kaminadvd
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2017, 21:53

Quel status pour mon entreprise de conseil

Message par Kaminadvd » 21 juin 2017, 22:03

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quel status est la mieux adapté pour ma future entreprise de conseil.

Je travaillerai seul. Je gagnerai 50000€ à l'année pour des dépenses évalué à 6000€ (essence et resto). Pas d'autres depenses nécessaire.

J'aimerai le status qui me fera payer le moins d'impot profesionnel que personnel.

On m'a dit que l'EI etait le mieux adapté. Mais en regardant l'EIRL je vois que je peux bénéficier de l'impot sur la société de 28%

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel status pour mon entreprise de conseil

Message par Workiboy » 27 juin 2017, 15:12

Tout dépend si vous souhaitez vous salarier (et bénéficier des prestations sociales - retraite, santé, prévoyance, etc.), ou vous rémunérer uniquement en dividendes.

L'IS à 28% (et même 15% sur les 38120 premiers €), c'est bien. Mais pour vous verser cette somme en dividendes, il va falloir payer l'IR (après abattement de 40%). Cela dépend donc aussi de votre taux d'imposition marginal (foyer fiscal).

Il n'y a donc pas de réponse toute faite. Faut sortir la calculette !
0 x

priumportage
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2017, 17:59

Re: Quel status pour mon entreprise de conseil

Message par priumportage » 17 juil. 2017, 10:17

Kaminadvd a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quel status est la mieux adapté pour ma future entreprise de conseil.

Je travaillerai seul. Je gagnerai 50000€ à l'année pour des dépenses évalué à 6000€ (essence et resto). Pas d'autres depenses nécessaire.

J'aimerai le status qui me fera payer le moins d'impot profesionnel que personnel.

On m'a dit que l'EI etait le mieux adapté. Mais en regardant l'EIRL je vois que je peux bénéficier de l'impot sur la société de 28%

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Il faut que vous regardiez aussi du côté des prestations aussi. Vous avez la possibilité de passer par le portage salarial (une des solutions parm.i d'autres). L'avantage de statut réside dans la qualité de la protection (sécurité sociale, mutuelle, remboursement des frais professionnels, assurance pro...). Une simulation peut être intéressante pour savoir combien il peut vous rester par mois...
0 x

EliseJ
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2017, 15:24

Re: Quel status pour mon entreprise de conseil

Message par EliseJ » 06 sept. 2017, 19:14

La refonte / remplacement du RSI fait que le statut d'inde^pendant peut devenir interessant car on peut aller jusqu' a un CA de 70 K E pour les services. A regarder donc mais applicable qu'au 01 janvier 2018
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Quel status pour mon entreprise de conseil

Message par Jonathan OLIVA » 06 sept. 2017, 19:39

EliseJ a écrit :La refonte / remplacement du RSI fait que le statut d'inde^pendant peut devenir interessant car on peut aller jusqu' a un CA de 70 K E pour les services. A regarder donc mais applicable qu'au 01 janvier 2018
Effectivement c'est une information intéressante, il faut juste attendre que l'état se prononce sur l'application des mesures qu'il a annoncé car ça n'est pas encore clair sur la franchise de TVA et ça pourrait changer pas mal de chose. Patience mes amis, patience...

Enjoy !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Barbet didier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 14 sept. 2017, 17:01
Localisation : le mans
Contact :

Re: Quel status pour mon entreprise de conseil

Message par Barbet didier » 14 sept. 2017, 17:35

Bonjour
Je suis créateur et chef d’entreprise et je peux vous conseiller pratiquement car j’ai moi-même créer et développé 3 société en France depuis 20 ans.
Mes conseils sont les suivants :
- le statut d'auto entrepreneur est tout à fait conseillé pour un début d'activité surtout si vous prévoyez un CA inférieur à 50000€ (car les formalités sont simples et vous serez moins imposés fiscalement et vos charges sociales seront faibles contrairement à tous les autres statuts)
- ensuite si votre CA dépasse le seuil ( ce que je vous souhaite) alors il sera toujours temps de passer en Sarl car ce statut vous permet d'être moins impacter par les charges sociales ( rémunération TNS 2 fois moins taxé que si vous etes salarié comme dans une SAS)
Cependant, le choix dépend de beaucoup d'autre critères

**édité - pas de promotion pour les services proposés par le membre sur le forum**
0 x

Répondre