Passage AE -> EIRL : Biens

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
nico.z1000
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2017, 09:36

Passage AE -> EIRL : Biens

Message par nico.z1000 » 16 juil. 2017, 09:47

Bonjour,

Je suis entrain de modifier mon statut, passage d'Autoentrepreneur en EIRL afin de pouvoir déduire mes charges.

J'ai commencé mon activité il y a 14 mois et je voudrais savoir comment évaluer les biens acquis pendant mon statut AE afin de les amortir (matériel informatique, logiciel...) ?

Par exemple, ordinateur acheté en janvier 2016 (le matériel informatique s'amortit sur 3 années, si je change de statut après 18 mois soit le 1er juillet 2017, dois-je le comptabilisé pour 50% de sa valeur même si je n'ai rien amorti durant mon statut d'AE) ?

Concernant la déclaration de patrimoine, je ne peux me déduire un loyer si une QP de mon bien immobilier n'est pas affectée ?

Merci par avance.

Nicolas
0 x



florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Passage AE -> EIRL : Biens

Message par florian76 » 16 juil. 2017, 20:52

Bonjour, j'ai peur de ne pas comprendre votre question ; en fait je la comprends mais elle n'a - à mon sens - pas lieu d'être

en AE, tout est à vous. Totalement. Des la première seconde. Donc aucun amortissement à faire ici, puisque il n'y a pas de charges à proprement parler. Donc la question ne se pose pas.

Cela "peut" avoir du sens cependant, si vous voulez faire un apport "en nature" pour gonfler le capital de la société (EIRL), c'est possible, mais dans ce cas il faut passer par un commissaire aux comptes (si j'ai bien appris ma leçon) qui va lui estimer les biens. Et pas gratuitement. Donc si c'est pour gonfler le capital de la société de 500€... mieux vaut laisser tomber... (puisque cela coutera trop cher.)

Par la suite, en EIRL, tout bien > 500€ sera amorti en fonction d'un plan d'amortissement. il n'y a pas de "messe universelle" ici, et un PC peut s'amortir en 18 mois ou en 5 ans suivant son prix, son utilisation etc... le mieux est de valider cela avec votre expert comptable (dont vous aurez besoin de tt façon pour dans la EIRL)

en espérant que j'ai répondu à votre question :)
0 x

nico.z1000
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2017, 09:36

Re: Passage AE -> EIRL : Biens

Message par nico.z1000 » 16 juil. 2017, 21:26

Je ne souhaite pas recourir à la validation de mes comptes par un expert comptable.

Ma question est de savoir si je peux amortir un bien dans mon EIRL alors que l'acquisition s'est fait pendant mon statut d'autoentrepreneur.

Savoir quel son les règles d'évaluation des biens dans ce cadre là...

Merci.
0 x

florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Passage AE -> EIRL : Biens

Message par florian76 » 16 juil. 2017, 22:09

Pour cela il faut importer le bien le bien dans la eirl et pour cela il faut un commissaire aux comptes... Sauf biens spécifique à forte valeurs ce n'est pas rentable. Et puis entre nous pq vous aimeriez le faire ? Sans commissaire aux comptes vous ne pouvez pas vous le racheter... Donc c'est un passage obligé...
0 x

nico.z1000
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2017, 09:36

Re: Passage AE -> EIRL : Biens

Message par nico.z1000 » 16 juil. 2017, 22:38

Le but est de diminuer le résultat par des charges et ne plus être imposé forfaitairement sur son CA (je ne vois que cela de passer d'AE en EIRL).

Je ne comprends pas l'obligation d'un CAC ? Sinon je vends mon bien et en rachète un pour pouvoir le comptabiliser, c'est ce que vous m'indiquez ?
0 x

florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Passage AE -> EIRL : Biens

Message par florian76 » 16 juil. 2017, 22:43

C'est exactement cela... En évitant de racheter le même et de faire en abus de bien sociaux (je vends le pc à ma femme et je lui racheté = soucis garanties)

Maintenant je ne suis pas expert comptable mais j'ai fais exactement cela il y a 4 ans ;)
0 x

Répondre