Quel statut pour animer des ateliers de scrapbooking ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Elodie M.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2017, 10:43

Quel statut pour animer des ateliers de scrapbooking ?

Message par Elodie M. » 05 sept. 2017, 10:54

Bonjour,
Je pratique le scrapbooking à titre personnel depuis une dizaine d'années.
Je souhaite animer des ateliers dans un magasin (concept store mode, déco, coffee shop).
Le CA annuel ne dépassera pas les 800€ annuel. Mais je souhaite être en règle ;)
Je ne connais pas du tout les démarches pour se faire.
Quel statut choisir ?
Que faut-il déclarer ? A qui ?
Quel compte bancaire ?
Disponibilité des bénéfices ?
Prise en charge des frais de déplacement (à 80km de mon domicile) ?
Etc.
Merci pour vos réponse.
Elodie (Lyon)
0 x



Yotanka
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 25 août 2017, 21:13

Re: Quel statut pour animer des ateliers de scrapbooking ?

Message par Yotanka » 05 sept. 2017, 13:39

Bonjour,

Pour 800 € annuel, ce sera sans nul doute le statut auto entrepreneur. Mais à ce tarif là, ne serait-ce pas un peu "flirter" avec du volontariat? 800 € l'année pour se déplacer à 80 kilomètres à chaque fois?
Combien d'ateliers dans l'années sont prévus? Les ateliers durent combien de temps? Qui est chargé des fournitures nécessaires?

Cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Quel statut pour animer des ateliers de scrapbooking ?

Message par Jonathan OLIVA » 06 sept. 2017, 19:37

Salut Elodie,

Je n'ai jamais vu un atelier de scrapbooking en vrai mais j'avoue que ça m'intéresserait de voir comment ça fonctionne.

Au-delà de mes remarques personnelles, à la lecture de ton message une question me vient : pourquoi créer une structure entrepreneuriale ?

Bon ok, sous la pression de l'assistance je vais expliquer un peu pourquoi cette question : quel est l'objectif de la structure pour un CA de 800€/an ? Si pour toi cette activité c'est uniquement une passion et non un complément de salaire (les 2 ne sont pas incompatibles mais c'est pour l'explication), si la structuration de l'atelier est uniquement pour être en règle par rapport au magasin qui t'accueille accueille mais aussi par souci de transparence de l'argent qui va transiter je te conseillerais davantage de simplement créer une association.

Pourquoi une association :
- pas d'impôts et donc les 800€ seront totalement disponibles (hors frais de démarche d'ouverture, assurance, etc qui peuvent coûter quelques dizaines d'euros mais ce sera bien moins cher que les taxations d'une micro entreprise)
- création facile et rapide, tout comme sa dissolution
- possibilité de facturer si besoin (il y a bien sûr des limites mais à 800€/an vous ne les atteindrez jamais)
- comptabilité très simple
- possibilité de vous faire rembourser les frais de déplacement en tant que membre de l'association
- autant de crédibilité qu'une structure entrepreneuriale si tu dois créer de nouveaux partenariats
- etc...

Bref, à moins que je n'ai pas bien compris ta démarche ou que tu nous aies caché des informations, si j'étais à ta place je partirais sur l'option associative.

Si tu as des questions sur ma réponse n'hésite pas, ici pour par mp je tenterai de te répondre avec plaisir.

Enjoy !
0 x

Répondre