site web puis boutique physique : quel statut?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

site web puis boutique physique : quel statut?

Message par Hélixir » 09 sept. 2017, 12:56

Bonjour à tous

Petite question (comme beaucoup :) )
Je souhaite ouvrir un commerce de détails à moyen ou long terme (le temps de bétonner mon projet)

Dans cette attente, je voudrais ouvrir une boutique en ligne (qui ne sera pas exactement le concept de la boutique mais que je pourrai y rattacher ensuite)

Je sais que ce e commerce ne génèrera pas un CA très important et le but n'est pas là mais + de faire connaitre le nom.

Ma question : je ne serai bien sur pas rémunérée par la boutique en ligne et ne souhaite pas payer de charges (ou le moins possible) mais par la suite, lorsque la boutique physique ouvrira, ma rémunération changera...
Quel statut prendre dès le début pour pouvoir basculer ensuite vers un statut rémunéré?

Par exemple, si jouvre le site ne ligne sous SARL dont je suis la gérante, j'aurai quand meme le forfait RSI à régler même sans rémunération,non? si je l'ouvre en SAS, que se passera-t-il?

Si je démarre en micro entrepreneur, (pour site en ligne) pourrais je basculer en SARL ensuite (pour boutique physique), sans trop de frais?

Pour l'instant,je suis salariée d'une autre entreprise et souhaite, à l'ouverture de la boutique physique, bénéficier de l'ACCRE dans un 1er temps..

Bref...le statut c'est la bête noire de mon projet :|

Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: site web puis boutique physique : quel statut?

Message par Workiboy » 10 sept. 2017, 16:26

L'ouverture de votre activité en tant que microentrepreneur est rapide, très peu coûteux, et ne préjuge en rien de la suite que vous voudrez donner à l'aventure.
Il sera bien temps de choisir le statut de votre entreprise quand vous souhaiterez la créer. Vous aurez alors du recul sur le chiffre d'affaires et ses perspectives pour choisir ce statut au mieux.
Bonne chance !
0 x

Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Re: site web puis boutique physique : quel statut?

Message par Hélixir » 10 sept. 2017, 17:22

bonjour

Merci beaucoup

Je me suis tellement compliquée la vie sur cette question que je ne voyais pas le plus simple :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Barbet didier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 14 sept. 2017, 17:01
Localisation : le mans
Contact :

Re: site web puis boutique physique : quel statut?

Message par Barbet didier » 14 sept. 2017, 18:01

Bonjour
Je suis créateur et chef d’entreprise et je peux vous conseiller pratiquement car j’ai moi-même créer et développé 3 société en France depuis 20 ans.
Mes conseils sont les suivants :
- le statut d'auto entrepreneur est tout à fait conseillé pour un début d'activité surtout si vous prévoyez un CA inférieur à 50000€ (car les formalités sont simples et vous serez moins imposés fiscalement et vos charges sociales seront faibles contrairement à tous les autres statuts)
- ensuite si votre CA dépasse le seuil ( ce que je vous souhaite) alors il sera toujours temps de passer en Sarl car ce statut vous permet d'être moins impacter par les charges sociales ( rémunération TNS 2 fois moins taxé que si vous etes salarié comme dans une SAS)
Cependant, le choix dépend de beaucoup d'autre critères

**édité - pas de promotion pour les services proposés par le membre sur le forum**
0 x

Répondre