Quel statut pour 2 activités complémentaires ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
alexandre033
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2017, 22:58

Quel statut pour 2 activités complémentaires ?

Message par alexandre033 » 12 oct. 2017, 23:06

Bonjour à tous,

Je souhaite créer mon entreprise et passer par le statut de micro entreprise, cependant je ne sais pas quel régime choisir.
je m'explique, je souhaite faire du développement web (création, conseil, formation) qui représentera 70% de mon activité et faire aussi du dépannage informatique à domicile (considéré comme du service à la personne) qui représentera le solde soit 30%.

D’où mon interrogation sur le régime à choisir ou la manière de procéder :
1- Créer une micro entreprise en tant qu’artisan et faire les deux
2- créer 2 entreprises distinctes, si cela est possible. Mais quid des impôts et autres réjouissances si je ne fais pas de CA.

Avec 2 entreprises je vais payer 2 fois le CFE.... Enfin beaucoup de questions pour lesquels je n'ai pas de réponse.
Si aucun d'entre vous n'a de piste pouvez-vous m'indiquer ou je peux m'informer.

Merci par avance de votre retour.
Alexandre
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Quel statut pour 2 activités complémentaires ?

Message par Jonathan OLIVA » 13 oct. 2017, 08:45

Salut à toi Alexandre et bienvenue parmi nous, n'hésite pas à passer par l'espace de présentation du forum pour nous dire qui tu es !

Alors la réponse va être rapide et simple, d'habitude je mets les sources mais là je n'ai pas le temps alors je te laisserai aller chercher par toi-même sur les sites officiels tu trouveras sans problème :
-> il est interdit de créer 2 micro-entreprises en parallèle, c'est une seule par personne physique à la fois
-> lors de ta déclaration tu vas la créer en fonction de l'activité dont tu penses qu'elle va te rapporter le plus gros CA, et les autres activités seront déclarées en secondaires. Si tu ne sais pas le faire quand tu la crées c'est pas grave tu peux les rajouter après.
-> lors de tes déclarations à l'Urssaf tu seras taxé sur chaque type d'activité suivant le taux d'imposition, tu peux même faire de la vente de matériel en plus que ça ne poserait pas de problème.
-> les plafonds restent inchangés et ne se cumulent pas même si tu as plusieurs activités

Désolé je n'ai pas le temps de développer plus mais si tu as d'autres questions n'hésite pas, quelqu'un t'y répondra sûrement.

Enjoy !
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel statut pour 2 activités complémentaires ?

Message par Workiboy » 13 oct. 2017, 09:29

Un complément au message de Jonathan : à compter du 1er janvier 2018, les entreprises qui font moins de 5.000 € de CA annuel sont exonérées de CFE.

D'expérience, organiser son activité autour de 2 entreprises (ou plus) donne une certaine souplesse, du moment que les activités sont vraiment distinctes. Il y a même un intérêt fiscal à la chose si vous relevez de l'IS (taux réduit à 15% d'IS sur la première tranche de bénéfice).
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

alexandre033
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2017, 22:58

Re: Quel statut pour 2 activités complémentaires ?

Message par alexandre033 » 13 oct. 2017, 14:05

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.
J'ai été ce matin à la CCI qui m'a renvoyé vers le CFE de ma commune.
Ils m'ont expliqué qu'il n'y avait aucun problème à faire 2 activités, je devais juste préciser celle qui allait représenter la plus grosse partie de mon CA. En fonction du choix je devais orienter ma démarche d'inscription.

Sachant que le développement web va normalement représenter plus, je me suis inscrit en libérale avec comme seconde activité le dépannage à domicile.

En fonction de l'évolution des différentes activités, je serai peut-être amener à changer de statut.

Voilà pour ma petite histoire ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Quel statut pour 2 activités complémentaires ?

Message par Jonathan OLIVA » 13 oct. 2017, 14:50

Merci pour ton retour Alexandre, et puis tu vas voir la Maison des Professions Libérales propose pas mal de formations pertinentes, je ne sais pas dans quel département tu es mais il doit y avoir l'Oriff PL dans la MDPL, rapproche toi d'eux et tu vas trouver des accompagnements soit gratuits soit pris en charge par ton OPCA dès que tu t'inscris comme micro-entrepreneur ils sont bons normalement.

Enjoy !
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Répondre