Quel statut choisir pour une agence événementielle ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
KayZeFR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2017, 14:12

Quel statut choisir pour une agence événementielle ?

Message par KayZeFR » 19 nov. 2017, 14:21

Bonjour à tous,

Je me permet de venir sur ce forum car je souhaiterais monter mon entreprise d'événementielle.
En effet, j'ai déjà "testé le terrain" en montant mon association et en organisant quelques événements de cette manière.

Mon agence produirait principalement ses propres événements.
C'est-à-dire, que nous ne serons pas là pour organiser ceux des autres et donc que nous devrons tout faire nous même de A à Z.
Les événements seront soit petit (environ 3000 personnes) soit grand (plus de 15.000 personnes) cela dépendra, et nous en ferons entre 2 et 5 par an.

Je souhaite être le seul dirigeant et gérant de l'entreprise, mais je souhaites pouvoir prendre des salariés.
L'entreprise sera en Ile-de-France.
Et nous n'aurons pas de locaux la 1ère année (le siège social sera donc chez moi puisque obligatoire d'avoir une adresse au démarrage), puis en fonction des rentrées d'argent nous aurons des locaux vers la fin de la 1ère année ou durant la 2ème.

Pourriez-vous m'indiquer le meilleur statut, mais aussi m'expliquer précisément ce que j'aurais à payer au tout début, et ce que j'aurais à payer la 1ère année et la 2ème année ? Je parle bien sûr de ce dont je suis obligé de payer même si je ne me verse pas de paye et que la société n'a pas fais de bénéfice mais que de l'argent est rentré dans les caisses via l'événement.
De cette manière, je pourrais savoir précisément combien je dois prévoir.

Je vous remercies par avance,
Cordialement,
Raphaël
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel statut choisir pour une agence événementielle ?

Message par PDA » 19 nov. 2017, 18:39

quand on a des salariés, il faut pouvoir déduire ces frais, donc on oublie la micro entreprise.
reste l'ei eu réel, l'eurl, la sasu.
la sasu, pour moi on oublie car cela coute bien trop cher de se rémunérer une fois que c'est possible à cause des fortes charges sociales.

une ei au réel coute moins cher à lancer et à gérer, mais avec des salariés, des frais à engager et vis à vis des fournisseurs, on peut préférer une eurl.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20171001
il est donc possible de ne pas payer de charges sociales au cours des 12 premiers mois en tns (ei au réel ou eurl).
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel statut choisir pour une agence événementielle ?

Message par Workiboy » 20 nov. 2017, 10:33

Bonjour Raphaël

Il est important d'avoir les idées claires sur la cible que vous visez avant de choisir votre régime juridique.

Vous parlez de salariés, de locaux, et de production en propre d'évènements, donc vous semblez avoir une certaine ambition en matière de croissance et vous aurez besoin de trésorerie.
Peut-être que vous souhaiterez dans ce cas envisager l'entrée d'autres actionnaires dans un 2nd temps, même si ce n'est pas le cas au démarrage. Peut-être que vous aurez besoin de crédits bancaires.

Il y a de nombreuses discussions sur le sujet sur le forum, en particulier sur la thématique SARL vs SAS (ou son équivalent EURL vs SASU).

Plutôt que vous conseiller telle ou telle solution, je préfère vous renvoyer à la lecture de la synthèse que j'ai publiée dans un article du blog Workibox.

La réponse à votre question peut être différente selon que vous souhaitiez optimiser les 6 prochains mois ou les 6 prochaines années.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre