Ouverture de plusieurs boutiques

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
steph
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2017, 16:54

Ouverture de plusieurs boutiques

Message par steph » 11 déc. 2017, 17:08

Bonjour à tous. Je recherche des infos ou conseils sur le choix d'un ou plusieurs statuts juridiques. Actuellement j'exploite une boutique de vente en tant que salarié et associé à 50/50 avec mon père, sous la forme d'une SAS. Nous envisageons d'ouvrir deux autres magasins dans les mois à venir. D'où ma question de savoir sous quelle forme les intégrer à la société afin de ne pas prendre de risque et pouvoir nous verser notre salaire actuel même au cas où les nouvelles ne seraient pas rentables ( le but étant bien sùr qu'elle le soit mais on ne sait jamais :D :D ). Est-il donc mieux de créer une SAS pour chaque magasin? La gérer avec une holding? Tout intégrer dans la SAS actuelle? Merci à tout ceux qui prendront la peine de me renseigner!!
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Ouverture de plusieurs boutiques

Message par Workiboy » 12 déc. 2017, 09:37

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Créer des entreprises indépendantes protège la première, qui est rentable, mais rend plus complexe le financement des 2 nouvelles car nécessité d'investir sur vos deniers personnels au lieu de le faire avec la trésorerie de la SAS n°1. Et cela ne permet pas de jouer les vases communiquant (intégration fiscale, comptable).

Une possibilité à explorer :
1) créer 1 SAS n°2 (ou 2 SAS, 1 pour chaque magasin) indépendante pour les nouveaux magasins, en la finançant sur un horizon 12 mois

2) selon la situation, effectuer une augmentation de capital d'ici 12 à 24 mois, réalisée par votre entreprise n°1 qui prendrait donc des parts de la n°2

3) à terme (au delà de 8 ans pour optimiser fiscalement), céder vos parts de la SAS n°2 à la SAS n°1, qui deviendra pleinement propriétaire des nouvelles
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre