Petite vente

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Leii
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2017, 14:34

Petite vente

Message par Leii » 22 déc. 2017, 14:47

Bonjour,

Je suis étudiante et en parallèle je fais de la couture. Je suis à la fin de mon stage, et, ma tutrice aillant découvert mes créations m'a demandé de lui en vendre (une trentaine de trousses). Le soucis c'est qu'elle souhaite que je créer un statut d'auto entrepreneur pour pouvoir signer un contrat (dépôt vente). Je ne sais pas par ou commencer et ce que cela va me coûter.

J'ai vu sur certains sites que je devrais aussi payer l'impôt sur le revenu même si je ne vend rien ou très peu et surtout que je devais aussi payer l'assurance civile (plus de 100€).
Pour une petite vente ça fait beaucoup de charges, même si cela peut se représenter.

En parallèle j'ai aussi une boutique etsy, dois-je déclarer ces revenus ?

Merci pour votre aide !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Petite vente

Message par Workiboy » 22 déc. 2017, 16:22

Bonjour Leii

Pour une vente occasionnelle, il n'est absolument pas nécessaire ni justifié de créer une entreprise. La vente d'articles entre particuliers est tout à fait autorisée.

S'il s'agit en revanche de vendre vos créations à une entreprise, c'est effectivement nécessaire.


Dans votre cas, vous devriez relever du régime de l'artisan-commerçant (ou artisan seul si vous ne vendez que vos propres créations).
>> Voici la procédure en ligne et les coûts

En théorie, vous devez suivre un stage de gestion (250 €).
L'assurance responsabilité civile n'est pas nécessaire.
Vous serez imposée au forfait sur les revenus tirés de vos ventes (vente de marchandise = 14.1% de votre CA en 2017).
Et pour finir vous devrez aussi payer la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), dont le montant dépend de votre domicile.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ....
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre