Création d'entreprise par un couple marié - choix statuts?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
aurelie1980
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2018, 17:50

Création d'entreprise par un couple marié - choix statuts?

Message par aurelie1980 » 07 févr. 2018, 18:10

Bonjour à tous,

Mon mari et moi même avons pour projet de monter une société. Il s'agit d'un projet qui nous tient à coeur, nous souhaitons prendre les meilleures décisions pour nous mais il s'agit de notre première création d'entreprise, nous sommes donc novices et avons besoin d'éclaircissements sur certains points.

Notre problématique actuelle porte sur les statuts.
Nous partirions plus sur une SAS à priori avec le statut de président de SAS pour mon mari (majoritaire) et le statut de conjoint associé pour moi (participation minoritaire).

Plusieurs interrogations :
- est il possible de faire évoluer le statut du conjoint, c'est à dire passer du statut du conjoint associé à conjoint salarié tout en gardant des parts dans l'entreprise dans 2 ans? Je vais toucher les allocations chomage à partir d'avril, pour les maintenir, je ne dois pas percevoir de rémunération donc je ne peux pas être conjoint salariée, en revanche je souhaiterai toucher une rémunération en fin de droits Pole Emploi et conserver ma participation dans l'entreprise.
- Je serai inscrite à Pole Emploi à partir du 1er avril mais nous souhaitons créer la société avant. Je suis donc encore salariée jusqu'à fin mars, du coup puis je être conjoint associé de notre future SAS alors que je serai encore salariée pour 2 mois?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Aurelie1980
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Création d'entreprise par un couple marié - choix statuts?

Message par Workiboy » 07 févr. 2018, 22:50

Bonsoir

Je ne suis pas bien sur de comprendre pourquoi vous souhaitez être conjoint associé.
A ma connaissance, et contrairement à la SARL, ce régime n'a pas de pertinence particulière en SAS.

A moins que vous ne souhaitiez être déclarée comme dirigeante de la SAS et pouvoir engager l'entreprise, il vous suffit d'être associée (=actionnaire) sans autre statut particulier.

Le jour où vous souhaiterez être rémunérée par la SAS, vous pourrez conclure un contrat de travail et devenir salariée.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre