Page 1 sur 1

Je suis perdu

Publié : 28 août 2018, 19:02
par PulsarFr
Bonjour,
Voila, je suis dans la démarche d'ouvrir une boutique dans le domaine de l’électronique et l'informatique, mais au vue de mes différentes activité je ne sais pas exactement quelle statut je dois choisir.
Je souhaite :
- Acheter et revendre du materiel neuf (Pc Fixe et portable, des accessoires du genre souris clavier écouteur, de la téléphonie également et pourquoi pas de la console).
- Acheter et revendre du materiel d'occasion que mes clients viennent me vendre (idem).
- Effectuer des réparation et/ou modification sur le matériel de mes clients.
- Accompagner mes clients pour utilisé leur matériel électronique, informatique (En donner des cours sur l'utilisation de leur pc, d'un logiciel, de leur box,...)
Accompagner mes clients pour des démarches en ligne (Formulaire d'inscription as des sites par exemple, les accompagner pour qu'il puisse déclarer leur impots, leur demande de renouvellement de CNI,...)
Proposer un accès a l'internet dans ma boutique.
Installer leur matériel électronique/informatique directement chez eux (Box, Pc,...)

Donc je sais que certaines de ses activités sont du commerce et d'autre du service à la personne ainsi que de l'artisanat. Seulement je suis un peu embrouiller, je ne sais pas qu'elle type d'entreprise je dois ouvrir, comment pouvoir exercer toute ses activités.

J'ai besoin d'aide.

Merci !

Re: Je suis perdu

Publié : 29 août 2018, 10:01
par Workiboy
Bonjour PulsarFr

La quasi-totalité des activités que vous décrivez sont purement commerciales.
S'il fallait écrire votre objet social, j'écrirais pour ma part "Commerce de matériels et de services informatiques et électroniques, et prestations d'accompagnement associées".

Il n'y a aucune raison particulière d'opter pour l'artisanat. Comme à priori vous allez utiliser un local et que vous aurez des frais fixes, le choix de l'entreprise classique (SASU si vous êtes seul, SAS si vous êtes plusieurs associés fondateurs) parait mieux convenir que la micro-entreprise. C'est simple et peu coûteux à créer désormais.