Sarl de famille

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
jiraiyasama
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 août 2018, 19:50

Sarl de famille

Message par jiraiyasama » 28 août 2018, 20:27

Bonjour
J'ai pour projet de créer une entreprise avec ma compagne et j'aurais une question.
Pour l'instant je bloque sur le statut.
J'essai de comparer sarl de famille et sarl standard, mais aussi TNS et salarié.

Tout d'abord dans une sarl de famille égalitaire.
J'aurais voulu savoir, imaginons qu'un des gérant reçoit un salaire de 25000€ et qu'il reste une part de bénéfices de 10000€ lui revenant.
Doivent ils être versés sous forme de salaire obligatoirement, je sais qu'il n'est pas possible de se verser des dividendes mais existe t-il d'autres possibilités?

Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Sarl de famille

Message par Workiboy » 29 août 2018, 10:31

Bonjour

Si vous évoquez la SARL de famille, c'est que vous envisagez de choisir l'imposition sur le revenu, plutôt que sur les sociétés.
En faisant cela, vous vous empêchez d'utiliser votre entreprise pour faire écran fiscal entre votre patrimoine personnel et votre activité commerciale.
Est-ce bien ce que vous voulez faire ?

Créer une entreprise en famille ne vous oblige aucunement à choisir le statut de SARL de famille. Vous pouvez opter pour n'importe quel régime juridique (SAS, SARL en particulier).

Selon votre activité, vous pouvez avoir envie de réinvestir une partie des gains dans l'entreprise, ou amortir les hauts et les bas en ne versant qu'une partie des gains sous forme de dividendes. Si c'est le cas, le choix de l'IS est plus adapté.

Concernant la couverture sociale (pour vous même et votre épouse), elle est meilleure dans le régime du salarié ou de l'assimilé salarié (SAS) qu'en TNS. Mais elle est aussi plus coûteuse. C'est pour cela que de nombreux entrepreneurs choisissent la forme de la SAS en se versant un salaire faible, et complètent avec des dividendes, sur lesquels il n'y a pas de charges sociales à payer en SAS.

Je vous conseille la lecture des articles que nous avons écrits sur ces différents sujets pour vous aider à faire votre choix.

Bon courage !
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre