Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
DUDZYDU70
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2018, 18:13
x 2

Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Message par DUDZYDU70 » 16 déc. 2018, 18:24

Bonjour je suis actuellement micro entrepreneur mais j’aimerai investir pas mal d’argent pour développer mon entreprise.
Je voudrai donc savoir quels sont les différences entre les différents statut que je pourrai utiliser et le plus adapter. Mon entreprise est une entreprise de bois de chauffage.
Quel est le statut que je dois avoir pour pouvoir récupérer la TVA sur les machines sur lesquelles je compte investir?


Cordialement Florian.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Message par Workiboy » 17 déc. 2018, 23:09

Bonsoir Florian

Toutes les formes d'entreprises permettent de récupérer la TVA, sauf l'auto-entreprise.
SARL et SAS (et leurs déclinaisons en solo, EURL et SASU) sont les formes les plus courantes.

Bonne chance pour votre projet
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Message par lucbr » 18 déc. 2018, 08:17

un expert comptable a indiqué sur un autre forum qu'il était possible d'être soumis à tva dès le 1er euro en micro entreprise. mais comme l'assiette des charges sociales, c'est toujours un % du ca, ce n'est pas une bonne solution pour investir beaucoup.
une micro entreprise est une entreprise individuelle. en changeant le régime fiscal et social de son entreprise individuelle, on pourra payer ces cotisations sociales et son ir sur son résultat réel donc payer moins qu'en micro si l'on a beaucoup de dépenses.
1 x

DUDZYDU70
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2018, 18:13
x 2

Re: Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Message par DUDZYDU70 » 20 déc. 2018, 10:29

Bonjour merci pour vos réponse rapide.
Pouvez vous m’expliquer comment marche la récupération de TVA avec par exemple l’achat d’un véhicule?

Cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Emilie de Debitoor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2019, 15:40
x 1
x 3

Re: Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Message par Emilie de Debitoor » 22 août 2019, 13:54

Bonjour DUDZYDU70,

Comme Workiboy l'a confirmé, toutes les formes d'entreprises, sauf les micro-entreprise en franchise en base de TVA, peuvent récupérer la TVA déductible.

On parle souvent de "récupérer" la TVA, mais en réalité, cette opération intervient lors de la déclaration et du paiement de la TVA à l'Etat.

J'ai écris un article de guide à ce sujet qui explique comment la TVA déductible fonctionne, j'espère qu'il pourra t'être utile :
https://debitoor.fr/guide-petites-entre ... ntreprises

Bon courage et bonne continuation :)
0 x
Emilie de Debitoor, logiciel de facturation

EC-Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2019, 12:46
x 1

Re: Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Message par EC-Vince » 28 déc. 2019, 13:37

Bonjour,

Le problème n’est donc pas de déduire la TVA, car toutes les formes de sociétés le permettent.

Il vous faut choisir la forme juridique la plus appropriée à votre situation personnelle.

Rapprochez vous d’un Expert Comptable afin de lui exposer votre projet et votre situation afin de déterminer la meilleure structure juridique pour vous.
0 x

Gregoire17
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2020, 22:43

Re: Quel statut d’entreprise pour récupérer la TVA lors d’achat

Message par Gregoire17 » 21 sept. 2020, 22:34

Bonjour,
surement une question très très bête mais... quelqu'un m'a mis le doute, et je viens de lancer mon commerce.
est il possible, lors d'une récupération de TVA assez conséquente, et une fois avoir payé toutes les charges mensuelles, d'injecter cela dans un salaire?

Je suppose qu'il n'ya pas de règles mais je demande quand même ^^.
0 x

Répondre