Creation d'entreprise et renseignement avant d'échouer

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
k3mi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2018, 21:28

Creation d'entreprise et renseignement avant d'échouer

Message par k3mi » 16 déc. 2018, 21:49

Bonjour à tous

Je suis sur un projet qui ne verra peut-être jamais le jour alors je vous sollicite pour obtenir le plus de renseignement possible afin de pouvoir me lancer ou de changer totalement de projet.

J'ai rendez-vous dans une semaine avec la banque pour avoir des renseignements et connaitre les frais d'ouverture d'un compte pro car je souhaite calculer tous mes frais.

Ce projet sera en parallèle avec mon activité salariale donc je ne vise pas la lune pour le moment en chiffre d'affaires.

J'aimerais dégager en marge net pour les premières années : 4000/6000/8000/10000 et + si possibilité et opportunités

Pourquoi ouvrir une société si c'est pour avoir une marge si faible, déjà parce que c'est difficile dans ce milieu et les fournisseurs locaux sont déjà des distributeurs qui prendront leurs marques si vous travaillez avec eux.

Les fabricants, certaines ne veulent pas travailler avec des petites sociétés mais uniquement de grand distributeur alors il vous renvoie vers eux.

Exemple : un article se vend 20€ en moyenne chez les concurrents et le prix d'achat est d'environ 17€ chez un distributeur, ce qui me laisse très peu de marge de manœuvre pour faire une marge qui me permettra de vivre convenablement, surtout au début sans compte qu'il y a des frais annexes à tout ça ainsi que les taxes en auto-entrepreneur qui sont de 14%

Auriez-vous des conseils, j'attends le retour du fournisseur mais j'aimerais déjà avoir vos lumières, c'est un petit monde et tout le monde se connaît et propose les mêmes produits, ils ne veulent pas non plus se faire piquer leurs clients. Je ne toucherais pas du tout à l'argent dégagé par la société, ça sera uniquement investi dans les frais de société.
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Creation d'entreprise et renseignement avant d'échouer

Message par lucbr » 18 déc. 2018, 08:27

20€ de prix de vente en micro avec comme vous le dites 14% d charges sociales, cela fait 2.80€ de charges.
si vous achetez le produit 17€ TTC, cela vous laisse 0.20€ par vente, super vous gagnez de l'argent.
si cela vous coute 5€ de frais d'envoi, que vous facturez vos clients 5€. vos charges sociales vous coutent 0.14*25=3.5, vous perdez de l'argent à chaque vente.
pour gagner de l'argent avec de si faibles marges, il faut compenser par de forts volumes ce qui est incompatible avec une activité secondaire.
vous avez donc raison de penser à l'échec financier possible de votre projet.
0 x

Obiblog
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2019, 19:22
x 2
Contact :

Re: Creation d'entreprise et renseignement avant d'échouer

Message par Obiblog » 02 janv. 2019, 21:00

Bonjour, en effet le soucis bien souvent quand on veut concurrencer des multinationales est de jouer sur le volume pour avoir des petites marges bien répétées. Seulement voila, les MN (multinationales) jouent déjà sur ce volume grâce a leur capitaux et leur volumes de vente (tout dépend de la stratégie de la MN, mais c'est souvent le cas).

Il faut donc s'orienter sur quelque chose que ces titans ne proposent pas. Par exemple si vous essayez de vendre des meubles pas cher (car on pense souvent que le "pas cher" est la seule manière de percer). Il vous faudra affronter des titans qui ont déjà une grosse part de marché et qui peuvent acheter à des fournisseurs d'énormes volumes. Donc vous ne partez pas gagnant (il ne faut pas être défaitiste, mais jouer sur le terrain d'un géant n'est pas facile).
Or si vous proposez des meubles sur mesure avec des inscriptions en grec ancien (je prends cet exemple juste pour cibler un petit secteur). Vous ne serez pas en concurrence directe.

Il ne faut jamais croire que le cher ne s’achète pas, et que pour débuter il faut faire du rabais. Sinon les marques "luxueuses" ne verraient jamais le jour (Apple avec un téléphone au prix d'une voiture, Ferrari avec des voitures au prix d'une maison...) et pourtant les gens achètent. Parce que la qualité est au rendez vous.

Il ne faut donc pas jouer sur le terrain des MN et surtout pas penser que le pas cher est la clé.

Il existe une catégorie qui ne nécessite pas beaucoup d'investissement mais c'est particulier : la formation. L'avantage est que ça ne coûte rien en argent, juste du temps.

Je ne sais pas dans quel secteur vous pourriez vous lancer mais vous pourriez proposer une formation qui apprendrai à faire quelque chose. Il y a toujours des gens avec de l'argent et en recherche de compétences, et vous en recherche d'argent mais vous avez des connaissances/ compétences à offrir. (loi de l'offre et de la demande).

Néanmoins il faut trouver le bon sujet. Mais au moins il est possible de se lancer sans trop de risques financier.
Petite astuce pour savoir si ça peut se vendre : avez vous vu des livres ou formations sur votre sujet ? Si oui c'est que ça peut s'enseigner de deux manières : en live (en faisant des cours ou les gens se déplacent et vous voient en "vrai") ou en passif (livre, vidéo pré-enregistrée...)

Quelle serait votre idée/domaine ? (car j'ai cru comprendre que vous vouliez faire appel a des fournisseurs).

Un compte professionnel ne coûte rien en théorie. Un compte pro (appellation par l'état français) est un compte distinct de votre compte courant. Mais certaines banques proposent des formules appelées "compte pro" avec des options qui coûtent chères. Mais il est possible d'ouvrir un compte tout ce qu'il y a de plus simple juste pour "accueillir" les recettes. Bien évidement si il faut faire des dépenses colossales (pour les fournitures ou autre) il sera peut être nécessaire d'avoir ces fameuses "options"

En espérant vous avoir aiguillé
1 x

Répondre