Page 1 sur 1

HELP ---> Statut

Publié : 10 janv. 2019, 22:04
par M8TY
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire.
Désolé si je ne suis pas au bon endroit, j'espère obtenir des réponses qui m'aideront à choisir le domaine, le statut à choisir car j'ai peur de mal faire.

Voilà d'ici quelques semaines je souhaiterais offrir un service qui permettra aux apprentis, stagiaires, jeunes actifs en mobilités de - de 25 ans originaire de province, d'accéder au logement en région parisienne.
Recherches interminables, méconnaissance de la région parisienne, manque de temps, distance, petits revenus, absence de 3 bulletins de salaires, absence de garants physiques
 ce n’est pas si simple de louer un logement idéal pour soi-même !
Cela fait maintenant 6 ans que je travail dans ce secteur. J'ai un bon réseau de partenaires et une solide base de données des résidences et logements temporaires destinés à ce public.
Je ne serais pas "chasseur d'appart" je n'aurais pas de commission, ou de pourcentage sur quoi que ce soit.
Je facture un service. Ce service comprend un accompagnement sur mesure. (étude de faisabilité du dossier --> prospection --> présentation des logements sélectionnés ---> démarches pour candidater dans les logements sélectionnés --> suivi de la candidature --> conseils et informations pour prendre possession de son logement et des aides existantes)

Croyez vous qu'il faut que je m'inscrive en tant qu'agent commercial auprès du rsac, Pour moi non, car je n'aurais pas un mandat spécifique de la part d'une entreprise pour laquelle j’entreprends des affaires.
J'apporte conseil, aide et in fine propositions de logements et suivi de la candidature.
Alors auto entrepreneur?Oui?Non?
Si oui sous quel domaine et quel statut?

Voilà, j'espère que c'est clair et pas trop long.

Merci pour vos avis et retours
++
M8TY

Re: HELP ---> Statut

Publié : 10 janv. 2019, 22:21
par M8TY
J'ai oublié de signaler que j'ai mis la charrue avant les boeufs...
Un gestionnaire de 8 résidence, une école qui accueille des Apprentis dans les Yvelines, et 2 multinationales françaises aimeraient mettre soit des conventions de partenariat en place, ou bien que je leur facture les services pour le suivi de leurs jeunes...
J'y crois.

Re: HELP ---> Statut

Publié : 13 janv. 2019, 00:26
par Workiboy
Votre projet est très intéressant, mais il se heurte à une barrière administrative : la mise en relation d'un locataire et d'un bailleur est une activité réglementée.

Vous êtes obligé d'obtenir une carte d'agent immobilier, sauf si vous vous contentez de constituer le dossier du locataire et le conseiller, sans le mettre en relation avec les bailleurs.

A ma connaissance cette activité ne peut pas être exercée sous le statut d'autoentrepreneur (mais je n'en suis pas certain).

Re: HELP ---> Statut

Publié : 13 janv. 2019, 23:47
par M8TY
merci Workiboy pour la réponse

Je croyais que cette carte d'agent immobilier était obligatoire pour:

- Les agents immobiliers souhaitant réaliser des transactions immobilières (achat, vente, location, sous-location, location saisonnière, locations nues ou meublées, propriétés bâties ou non bâties, transactions relatives à des fonds de commerce) : c’est ce qu’on appelle la carte « T » ;
- La gestion de biens immobiliers : la carte « G » ;
- Les syndics de copropriété : la carte « S » ;
- Les marchands de listes ou de fichiers relatifs à des transactions immobilières

Dans mon cas je prospecte, je propose, j'aide à la candidature mais rien de plus.

du coup votre réponse me met un gros doute.

Re: HELP ---> Statut

Publié : 16 janv. 2019, 21:10
par M8TY
J'ai eu le CFE de la CCI de mon departement.
Nul besoin de la carte d'agent immobilier.Je ne signerais pas de contrat et ne serais pas en lien avec les gestionnaires de logements.
Pas de statut d'agent commercial non plus.
Domaine d'activité: Prestation intellectuelle.

Je dois bien faire attention quand je liste mes activités de ne pas que je fais de la prospection. Cela peut s'apparenter à du commerce.