Quel statut pour ma marque de vetement.

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
sercat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2019, 14:38
x 2

Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par sercat » 21 mars 2019, 23:33

Bonjour,
je suis styliste et je voudrais créer ma propre marque et ouvrir une boutique en meme temps.
Corrigez moi si je me trompe,mais la meilleure solution juridique pour moi serait celle de micro entrepreneur avec le cumul de 2 activités que je pense commerciales;
La première activité serait la fabrication des vêtements;donc acheter du tissu,le confectionner à travers des sous traitants (à l'etranger) ,payer la main d'oeuvre et vendre les vêtements soit à d’éventuels clients que je prospecterais soit à ma boutique;
La deuxième activité serait la vente des vêtements dans ma boutique

1/La première activité est elle considérée comme une activité artisanale ce qui m'obligerait à faire le fameux stage
2/Quelle serait la meilleure solution : une micro entreprise ou une société.
3/Est ce que je pourrai mettre comme siege social la boutique

Merci
1 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par Workiboy » 22 mars 2019, 15:33

Bonjour
L'activité purement commerciale (vente de vêtements) ne vous empêche pas de faire vos propres confections ... et vous dispense du stage et de la qualification d'artisan.
Vous pouvez choisir la boutique comme siège.
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

sercat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2019, 14:38
x 2

Re: Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par sercat » 27 mars 2019, 12:41

Bonjour,
désolé pour le retard ;je vous remercie infiniment.
1 x

Avatar de l’utilisateur
Emilie de Debitoor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2019, 15:40
x 1
x 3

Re: Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par Emilie de Debitoor » 01 avr. 2019, 15:23

Bonjour Sercat,

Ravie d’apprendre que tu souhaites créer ta propre marque et ta boutique. Bravo pour cette décision !

Pour ce qui est du statut social de ta future entreprise, j’aurais tendance à conseiller le statut de micro-entreprise s’il correspond à tes besoins. Il simplifie grandement la vie bien remplie des entrepreneurs et en plus, les micro-entreprises sont assujetties mais non-redevables à la TVA en dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur les obligations fiscales et déclaratives simplifiées des micro-entrepreneurs, j’ai écrit un article à ce sujet qui pourra, je l’espère, vous être utile :
https://debitoor.fr/guide-petites-entre ... ntreprises

Pour ce qui est du siège social, c’est en fait l’adresse administrative de ton entreprise. Pour les commerces, il est courant que le “lieu d’exploitation commerciale” - donc la boutique - soit aussi le siège social. Pas de problèmes de ce côté là donc ! Vous devrez utiliser cette adresse sur tous les documents officiels liés à votre entreprise, comme les factures.

Bon courage et bonne continuation ! :D

Emilie de Debitoor, logiciel de facturation
1 x

zoeN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2021, 18:21
x 9

Re: Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par zoeN » 05 oct. 2021, 16:52

Bonjour,

La meilleure solution pour vous serait d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur.

Pour obtenir rapidement le statut et sans passer par des heures de formalités à remplir, vous devriez vous diriger vers Ninjaé, c'est un très bon plan ! Simple, rapide et efficace ;) https://bit.ly/3DiehiL
0 x

Fabdeco
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2021, 17:44

Re: Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par Fabdeco » 09 juil. 2022, 01:21

Bonsoir si tu souhaite faire un dépôt de marque à l'international tu peux opter pour une LTD.

qamis
0 x

Simone G.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2022, 07:29
Contact :

Re: Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par Simone G. » 01 sept. 2022, 07:40

Il est vrai que pour démarrer, il faut opter pour l'autoentreprise, car cela est beaucoup plus simple au niveau des formalités.
Au début, il faut vraiment se consacrer à la création de votre marque et de vos collections. Attention toute fois à pas trop s'endetter au niveau de l'autoentreprise parce que vous en serez redevable à titre personnel.

Simone
https://www.peignoirunique.fr/
0 x

max2resell
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2022, 14:11

Re: Quel statut pour ma marque de vetement.

Message par max2resell » 01 sept. 2022, 14:17

sercat a écrit :
21 mars 2019, 23:33
Bonjour,
je suis styliste et je voudrais créer ma propre marque et ouvrir une boutique en meme temps.
Corrigez moi si je me trompe,mais la meilleure solution juridique pour moi serait celle de micro entrepreneur avec le cumul de 2 activités que je pense commerciales;
La première activité serait la fabrication des vêtements;donc acheter du tissu,le confectionner à travers des sous traitants (à l'etranger) ,payer la main d'oeuvre et vendre les vêtements soit à d’éventuels clients que je prospecterais soit à ma boutique;
La deuxième activité serait la vente des vêtements dans ma boutique

1/La première activité est elle considérée comme une activité artisanale ce qui m'obligerait à faire le fameux stage
2/Quelle serait la meilleure solution : une micro entreprise ou une société.
3/Est ce que je pourrai mettre comme siege social la boutique

Merci


Perso je commence à mettre en place mon business d’achat-revente dans le prêt-à-porter (luxe, grandes marques)
Mon objectif est le suivant : faire 100 ventes en une semaine.

Seulement voilà, je suis débutant, et je ne m’y connait pas vraiment en ce qui est de ce domaine, si ce n’est une grande expérience sur les friperies en ligne et dans le domaine de la « hype ».

Pourriez-vous me donner quelques conseils, ou même le nom de quelques notions de ce milieu ?
Je voudrai, si possible, donner mon stock à une entreprise/intermédiaire/tout ce que vous voulez étant capable de gérer la vente à ma place, ou carrément vendre en gros ou même aux enchères… Autant de début de solutions que j’ai trouvé de mon côté.

Merci d’avance.
0 x

Répondre