Création d'entreprise et indemnisation chômage

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
antoinev
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2020, 22:08

Création d'entreprise et indemnisation chômage

Message par antoinev » 16 janv. 2020, 22:19

Bonjour à tous,

Actuellement salarié et microentrepreneur, je vais quitter mon CDI dans quelques semaines (rupture conventionnelle) pour me lancer à plein temps de le monde de l'entrepreneuriat.

Ma question concerne le choix de mon statut pour pouvoir bénéficier de l'indemnité chômage dans les premiers temps du développement de mon entreprise.
J'ai vu que si la microentreprise a été créée avant de devenir chômeur, on ne peut pas être considéré comme créateur d'entreprise. Le pôle emploi nous identifie comme étant en recherche d'emploi. Est-ce vrai ?
Si oui, suis-je obligé de créer une "vraie" entreprise (type SASU) pour pouvoir lancer sereinement mon entreprise ou y-a-t-il une façon de faire pour toucher les indemnités chômage en restant microentrepreneur mais sans avoir à justifier que l'on est en recherche d'emploi ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils !
0 x



Maya18
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2020, 13:08
x 1

Re: Création d'entreprise et indemnisation chômage

Message par Maya18 » 21 janv. 2020, 13:32

Bonjour,

Tu as la meilleur situation possible pour créer une entreprise, vous allez toucher un chômage peut importe le statut juridique que vous choisissez.
J'ai crée mon entreprise grâce à un cabinet d'expert comptable qui a su me donner des conseils top. Je peux vous donner le contact si vous le voulez
0 x

Julie43
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2020, 13:13
Contact :

Re: Création d'entreprise et indemnisation chômage

Message par Julie43 » 17 mai 2020, 13:21

Attention, on peut cumuler complètement l'allocation chômage avec les revenus de l'auto entreprise uniquement si l'activité d'auto entrepreneur a été créée bien avant la fin du CDI. Sinon, c'est une nouvelle activité et le cumul n'est pas complètement possible. Une partie de l'allocation chômage est retirée suivant les revenus perçus.
0 x

Anprint
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 22 mars 2021, 18:33

Re: Création d'entreprise et indemnisation chômage

Message par Anprint » 22 mars 2021, 20:25

Bonjour à tous,

Experte dans la création d'entreprise, je vous aide à créer ou développer votre entreprise.

Premier rendez-vous gratuit!!

Pour me contacter: anprint.conseil@gmail.com ou via mon LinkedIn

www.linkedin.com/in/cabinet-antprint
0 x

Répondre