Revente de caméras, avec ou sans tva, quel statut choisir ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
olostar
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2020, 19:14

Revente de caméras, avec ou sans tva, quel statut choisir ?

Message par olostar » 26 févr. 2020, 22:02

Bonjour à tous,

J'ai pas mal lu les sujets sur le forum mais je suis toujours en questionnement.
J'aimerais monter une activité de revente de caméra BIC avec éventuellement un peu de service BNC (conseil à l'installation).
Mon activité est uniquement dédiée aux particuliers.

Il s'agirait de ma seconde entreprise individuelle (je suis actuellement photographe en profession libérale).
Je précise que je n'ai pas de charges comme le local, internet,véhicule... je me fournirais auprès d'un revendeur selon la demande.

J'ai vu le statut micro entrepreneur qui est en franchise de tva avec les charges calculées sur le CA uniquement.
Ou alors le régime réel qui me permettrait de payer des charges sur le bénéfice et de récupérer la TVA sur les achats (et de l'appliquer à la revente).

Je ne suis pas du tout certain de mes calculs mais je vous les expose pour conseils.

Exemple en Micro Entrepreneur:
Achat 1 caméra à 350€TTC revendue à 500€TTC = bénéfice de 150€ sur lequel je paierai 12,8 % de cotisations sociales, il me reste donc 131€.

Exemple en Réel: Achat 1 caméra à 280€HT TVA récupérée de 70€ et refacturation au client pour 400€ HT + 100€ de TVA = 500€ TTC Soit un bénéfice de 120€ sur lequel je paierai un % de cotisation sociales mais à quel taux ?

A ce stade le bénéfice est plus intéressant en tant que MICRO mais à voir ensuite sur les charges du régime Réel que je ne connais pas et donc l'impact au niveau des impôts.

Merci à ceux qui pourront m'aider là dessus !!! ;)
0 x



Répondre