Quels sont les avantages exacts du business plan ?

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
createur-du-futur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2020, 11:36
x 1
x 1

Quels sont les avantages exacts du business plan ?

Message par createur-du-futur » 15 juil. 2020, 16:21

Bonjour, j'ai discuté avec deux personnes qui ont créé leur propre agence (ce que je souhaiterais faire aussi plus tard) mais les deux n'ont pas du tout suivi le même chemin. L'une a fait quelque chose de très structuré depuis le début avec des plans, des budgets et une organisation au poil. De l'autre côté, l'autre s'est lancé un peu dans le vide et a évoluer en fonction des évènements. J'aurais donc aimé avoir d'autres retours et savoir ce qu'un business plan apporte concrètement à un projet ? Qu'est-ce qu'il permet de voir/comprendre/appréhender ?
0 x



P.Raphanel
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 07 août 2020, 16:51
x 1
x 1

Re: Quels sont les avantages exacts du business plan ?

Message par P.Raphanel » 07 août 2020, 17:26

Bonjour créateur-du-futur,

Personnellement, définir un plan d'action de façon claire me semble capital. Le business plan est très utile pour votre projet car vous allez pouvoir prendre du recul, analyser le marché, estimer vos coûts et vos bénéfices, etc.

Le business plan est une sorte de journal de bord de votre agence à venir et cela vous permet de mieux appréhender les étapes à suivre pour vous lancer. Il sert aussi à crédibiliser votre projet aux yeux de votre investisseur (banquier ou autre) car il synthétise votre vision et montre que vous êtes réfléchi.

Ceci étant dit, il est vrai que certaines personnes se lancent dans la création d'entreprise à l'aveuglette et réussissent très bien. C'est surtout à vous de voir si vous préférez définir un plan d'action précis ou vous laisser porter par les événements.

Cordialement
1 x

MaasMELO
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2020, 17:22
x 1

Re: Quels sont les avantages exacts du business plan ?

Message par MaasMELO » 02 sept. 2020, 13:04

Bonjour
Il est vrai que vous n’avez pas besoin de créer un business plan (ou plan de développement) en bonne et due forme pour lancer une entreprise. Vous pouvez lancer une entreprise très rapidement sans avoir planifié chaque détail à l’avance.Cela dit, il y a énormément de valeur et d'avantage dans la planification.
Planifier le développement de votre entreprise vous aide à penser stratégiquement à la route qui vous attend. Vous n’avez pas énormément de temps disponible chaque jour, chaque mois et chaque année pour prendre des décisions et passer à l’action. Pour beaucoup d’entrepreneurs, ces actions sont chaotiques et manquent de concentration. Ils commencent à lancer des projets qu’ils ne finissent jamais. Ils manquent des opportunités en n’agissant pas rapidement. C’est très simple d’atteindre un plateau et d’y rester coincé pendant des années.
Une stratégie claire et engagée aide à se frayer un chemin dans tout cela. Cela aiguise vos choix au jour le jour. Cela fournit une base intelligente pour agir.
Ce que je vous propose est de faire plus de recherche sur google pour plus d'information et pour vous aidez plus je vous propose déjà cet article"https://devenez-meilleur.co/creer-un-business-plan/" qui peut aussi beaucoup vous aider. En tout cas je vous conseil le business plan ce qui facilite la tache pour un entrepreneur.
1 x

Philipoter31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2023, 22:29

Re: Quels sont les avantages exacts du business plan ?

Message par Philipoter31 » 16 janv. 2023, 22:40

Bonjour,

Je me demande le vrai intéret du business plan, car il est finalement basé sur des estimations au doigt mouillé. Il es difficile de prévoir notre nombre de client ou même notre CA. Avoir un plan d'action préçis sur une année avec des objectifs plus ou moins raisonnable semble plus approprié ? Le business plan n'est finalement utile que pour avoir un financement non ?









https://tagarsystems.com
0 x

Djibril
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2023, 13:22
Contact :

Re: Quels sont les avantages exacts du business plan ?

Message par Djibril » 19 janv. 2023, 14:28

Quand on parle d'organisation et de méthode avant de se lancer dans du business, voila tout son sens. Malgré les imprévus qui vont survenir, vous pouvez déjà avoir une idée claire de ce que vous voulez réaliser avec le budget à disposition. Le principe reste simple : avoir une longueur d'avance puis s'adapter.
0 x

serigne fallou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2023, 13:53
Localisation : France
Contact :

Re: Quels sont les avantages exacts du business plan ?

Message par serigne fallou » 19 janv. 2023, 15:36

En matière de business, tout est organisation et méthode. Avant toute chose, il est fondamental de bien maîtriser le domaine qu'on veut aborder et de se documenter d'abord sur ce quoi on veut investir et voilà l'impact du business plan qui a pour but la formalisation d'un projet de création d'entreprises pour permettre à l'entrepreneur de mieux se familiariser avec ses interlocuteurs et d'avoir un longueur d'avance sur son projet
0 x

Répondre