Les avantages de l'exportation de la métallurgie française v

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
Marc124
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2011, 11:55

Les avantages de l'exportation de la métallurgie française v

Message par Marc124 » 12 nov. 2011, 13:55

Bonjour à tous,
Je souhaiterai obtenir un avis objectif de votre part, membres de la communauté.

J'ai pour tâche de réaliser une étude de marché sur la metallurgie en Allemagne.
En somme : est-il judicieux pour la France d'exporter en Allemagne ?
Au fil de mes recherches j'en suis arrivé à la conclusion suivante : l'Allemagne est leader européen de ce secteur "invisible" qu'est la métallurgie. La France n'a de ce fait aucun avantage à investir chez nos voisins allemands en termes de métallurgie, je conçois cela comme une perte d'énergie, de temps et surtout d'argent, ce qui, comme on le sait n'arrangera pas le déficit extérieur de la France.

Vient donc ma question : dois-je malgré tout continuer à étudier ce marché ou dois-je carrément changer d'étude de marché ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les avantages de l'exportation de la métallurgie françai

Message par François » 12 nov. 2011, 18:18

Bonsoir Marc,

C'est un vaste débat que vous soulevez là !

La France abandonne peu à peu ce secteur industriel de la métallurgie depuis 30 ans alors que l'Allemagne reste un fleuron dans le domaine. Il y a donc de sérieuses questions à se poser si vous voulez relancer la machine ;)

Il reste néanmoins de nombreux savoir-faire en France dans le domaine, l'idée n'est donc pas à rejeter. Tout dépend de ce que vous voulez faire concrètement (la métallurgie c'est très vaste) et des moyens dont vous disposez.

Comment voyez-vous ce projet ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Marc124
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2011, 11:55

Re: Les avantages de l'exportation de la métallurgie françai

Message par Marc124 » 14 nov. 2011, 18:46

Bonsoir François,

Avant tout merci de m'avoir répondu, même si je m'en excuse, j'ai mis du temps pour répondre afin de mieux aborder le problème.

Mon projet consiste à réaliser une études de marché d'une dizaine de pages seulement, comprenez fiches sectorielle et fiche pays, sur un secteur précis dont la France pourrai exporter les produits.

En gros trouver des solutions aux PME françaises jugées, trop peu exportatrices, tout cela pour se rendre compte des secteurs profitables. Comme vous le savez désormais je m suis axé sur la métallurgie vers l'Allemagne dans le domaine de l’échafaudage et les plateformes pour l'industrie (je ne l'avais pas préciser dans le premier message) . Le but étant après cette étude de réaliser un diagnostic export pour une entreprise. De passer donc au concret.

Cependant ayant pas mal étudié le cas du redressement du commerce extérieur français, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : les PME françaises doivent s'exporter vers les pays émergents.

De ce fait la question de la métallurgie, donc des échafaudages, vers l'Allemagne, est irrationnel voire même stupide, car vous même, François, écrivez, je cite "l'Allemagne reste un fleuron dans le domaine".
Du coup cela est de mon point de vue, une perte de temps, il faudrait plutôt se concentrer sur une étude de marché portant sur les "exportations d’échafaudages" français vers les pays émergents non ?
Qu'en pensez vous ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les avantages de l'exportation de la métallurgie françai

Message par François » 14 nov. 2011, 19:26

Bonsoir Marc,

Ce sujet est très intéressant, mais risque de nous entraîner vers des discussions macro-économiques et nous éloigner radicalement du thème du forum: la création d'entreprise...

Je comprend que vous voulez faire une étude de marché, dans le domaine des échafaudages pourquoi pas, mais dans quel but ?

- vendre cette étude de marché à des entreprises ou des organismes financiers ?
- créer votre entreprise de fabrication d'échafaudages ?
- aider des entreprises du secteur ?
- créer une entreprise de conseil ?

En clair, quel est votre objectif ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Répondre