Les études de marché

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
Grégory
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 08 déc. 2011, 08:54

Les études de marché

Message par Grégory » 08 déc. 2011, 09:09

Bonjour,

Je suis assez surpris à chaque fois que je vois une étude de marché en ligne. Tout d'abord parce que je trouve que la plupart du temps les questions ne sont pas pertinentes et posées sans méthodologie. Et ensuite parce que cela donne l'impression que c'est fait uniquement parce que le banquier ou le responsable du stage à la CCI l'a demandé.
Je reconnais bien sûr qu'une étude de marché n'est jamais fiable à 100% mais elle permet de connaitre la viabilité ou non d'un projet. Donc la réaliser comme une simple formalité est une hérésie et peut vous mener droit dans le mur.
Voilà pour une premier message il était de type "coup de gueule" mais a juste pour but d'avoir votre avis sur la question.

Bonne journée :)
0 x



Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Les études de marché

Message par Carlo » 08 déc. 2011, 10:25

Bonjour Grégory,

Le seul, l'unique qui, en général est capable de faire son étude de marché, c'est le créateur lui-même.
C'est lui qui connaît son métier sur le bout des doigts et non les technocrates de certaines entreprises qui vous vendent des études de marché en cinq minutes où il n'y a que des trous à boucher.
Il n'y a que le cordonnier qui connaisse parfaitement les besoins de ses clients.

Si quelqu'un d'autre que vous le rédige, vous allez le lire en quelques minutes et le mettre au fond d'un tiroir, non ? Bien sûr, dans certains cas, l'appui d'un personne extérieure comme un expert-comptable est nécessaire.

Il est cependant indispensable de coucher sur le papier et de raturer sans arrêt ses notes, de les reprendre, de peser les tenants et les aboutissants de tous les aspects prévisionnels d'un projet.
Sans cette gymnastique intellectuelle pesante mais motivante, il y a beaucoup de risques de se planter.

Il y a quelques années, pour demander l'ACCRE, il y avait un gros dossier à argumenter qui demandait des heures de travail. J'avais eu l'impression de repasser le bac. Le rapport devait finir dans les oubliettes du ministère.

Sans ce travail de remise en cause, je n'aurais pas réalisé au bout de pas mal de temps que je faisais de belles erreurs. J'ai donc pu les rectifier avant de me lancer.

Bonne création.
0 x
xxx

Chantal
x 1

Re: Les études de marché

Message par Chantal » 08 déc. 2011, 10:56

Bonjour,

Il est vrai que le créateur est le mieux placé pour réaliser lui même son étude de marché, mais encore faut il qu'il se pose les bonnes questions. Si je prend mon exemple, j'étais persuadée que ma cible était les femmes retraitées, j'ai donc orienté inconsciemment mes questions vers cette cible. Pas de chance pour moi mon cœur de cible est en fait la ménagère de moins de 50 ans. En effet, l'étude de marché est indispensable mais elle doit être réalisée selon la bonne méthode et cela demande du temps.
Cordialement
0 x

Noreno
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2012, 17:28

Re: Les études de marché

Message par Noreno » 23 févr. 2012, 17:50

Effectivement, je suis en plein dedans et je suis également confronté à ce problème.
Comment rester le plus objectif possible dans la rédaction de ses questions?
0 x

Répondre