chiffre d'affaire dans l'évènementielle

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
melodays
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012, 11:59

chiffre d'affaire dans l'évènementielle

Message par melodays » 16 mars 2012, 12:22

Bonjour,

Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'étude de marché notamment pour le chiffre d'affaire prévisionnelle. Comment évaluer un chiffre d'affaire ? Sur quoi peut on se baser ??
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: chiffre d'affaire dans l'évènementielle

Message par François » 23 mars 2012, 07:35

Bonjour melodays,

Le prévisionnel est effectivement quelque chose de difficile à réaliser. Comment s'y prendre ?

1ère méthode:

Vous n'avez aucune idée du CA qui peut être réalisé dans le secteur mais vous voulez en vivre correctement au bout de 3 ans, voire même faire des bénéfices. Dans ce cas vous partez du revenu que vous souhaitez avoir, et vous remontez au chiffre d'affaire en compilant toutes les charges toutes les dépenses.

Exemple:
Vous souhaitez gagner 1500 € net mensuel avec cette activité dans l'événementiel où vous avez peu d'achat mais surtout du temps à passer pour l'organisation d'évènements, des dépenses de fonctionnement, des frais divers. Admettons que vous soyez en EI, au réel:
Revenu net annuel: 18000 €
Cotisations sociales: 9000 €
Dépenses, achats, frais, remboursement d'emprunts (à vous de les estimer): 10000 €
CA = 18000 + 9000 + 10000 = 37 000 €

Ce chiffre d'affaire prévisionnel peut constituer votre base de départ. Vous devez ensuite estimer combien de clients il vous faudra pour l'atteindre.

2ème méthode:

Vous avez une bonne connaissance du milieu dans lequel vous allez exercer, soit en ayant déjà dirigé une structure équivalente, soit en ayant déjà été salariée ou en ayant beaucoup observé la concurrence: votre CA prévisionnel, ainsi que le résultat net seront estimés à partir de toutes les informations en votre possession.

Il faut que vous arriviez à savoir si une entreprise dans l'événementiel fait 20 000, 50 000 ou 100 000 €, si elle est rentable, combien de salariés elle peut avoir, ses dépenses, ses charges, etc. Des comptables, des conseillers de la CCI pourront vous aider à avoir ces informations. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les données de societe.com, sur les sources de l'APCE, sur les statistiques de l'INSEE. Avec le Net vous pouvez déjà beaucoup trouver d'informations.


Pour faire un bon prévisionnel il faut vous appuyer sur ces deux méthodes.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

melodays
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012, 11:59

Re: chiffre d'affaire dans l'évènementielle

Message par melodays » 23 mars 2012, 20:02

Je vous remercie de cette réponse très explicite et très complète. Celà va beaucoup m'aider

encore merci
0 x

Répondre