Auto entreprise et Agent commercial

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
cris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2012, 16:02

Auto entreprise et Agent commercial

Message par cris » 17 avr. 2012, 16:27

Bonjour,
Comme mon titre l'indique, je souhaite prendre le statut d'auto entrepreneur. Je suis salariée à temps plein et dispose d'une journée de libre par semaine en plus des week-ends. Dans un premier temps, je voudrais réunir des consommateurs via leurs mairies et les aider à faire des achats groupés. Il s'agirait de fioul dans l'immédiat peut être d'autres produits par la suite mais j'ai peur que cela ne fonctionne pas autant que je l'espère et donc de me retrouver avec des taxes à payer alors que l'activité n'aura pas décollée. Je pense non seulement à la cotisation foncière (forfait) et aux impôts pour lesquels je dépasserai facilement la tranche dans laquelle je me situe.
Etant exonéré les deux premières années, je ne comprends pas pourquoi on nous demande alors de remplir l'imprimé 2042 C ?? Est-ce pour calculer l'impôt qui sera prélevé deux années plus tard ?
Pour ce qui est de mon plan, je prévois de rassembler les commandes autour d'une commune ( j'ai déjà des contacts avec certaines mairies qui pourraient relayer l'information) puis de m'adresser dans un second temps aux fournisseurs afin de faire jouer la concurence.
Je sais que ce type de société existe déjà mais ce n'est pas le cas dans ma région, du coup, je me dis pourquoi pas moi ?
J'attends donc vos impressions, critiques... Merci !
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entreprise et Agent commercial ???

Message par François » 17 avr. 2012, 16:48

Bonjour cris,

Superbe idée. Effectivement ce genre d'activité existe déjà mais ne demande qu'à se développer ;)

Une première question avant d'essayer de répondre aux vôtres: cette activité a-t-elle un lien quelconque avec vos activités salariés ? il ne faut pas risquer d'être en défaut de loyauté avec votre employeur.
cris a écrit : Je pense non seulement à la cotisation foncière (forfait) et aux impôts pour lesquels je dépasserai facilement la tranche dans laquelle je me situe.
Pour la cotisation foncière, effectivement vous paierez une base minimale, qui dépend de votre commune de résidence. En tant qu'auto-entrepreneur vous en serez exonérée pendant 3 ans. Ça vous laisse le temps de voir venir.

Pour les impôts, que ce soit avec le prélèvement libératoire ou en déclarant chaque année, vous ne paierez qu'en proportion de vos revenus. Donc pas trop de soucis de ce côté là ;)
cris a écrit :
Etant exonéré les deux premières années, je ne comprends pas pourquoi on nous demande alors de remplir l'imprimé 2042 C ?? Est-ce pour calculer l'impôt qui sera prélevé deux années plus tard ?
Vous êtes exonérée de cotisation foncière (pour laquelle vous aurez un imprimé spécifique à remplir) mais pas de vos impôts sur le revenu (déclaration 2042 C). En AE vous avez 2 possibilités pour cet impôt:
- vous pouvez opter pour le prélèvement libératoire. En tant qu'agent commercial ce sont 2,2% de vos recettes qui seront ainsi à payer chaque mois ou chaque trimestre. Pour bénéficier de cette option il faut que les revenus de votre foyer ne dépassent pas 26 420 € par part de quotient familial. C'est pour le savoir qu'on vous demande de remplir chaque année l'imprimé 2042 C.
- payer vos impôts chaque année en ajoutant à vos revenus salariaux ceux d'auto-entrepreneur (il y a une case spécifique pour ça, avec un abattement de 34% sur votre CA pour déterminer votre revenu). Si vous êtes imposable cette option est moins avantageuse que la première.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Guy Chanal-Olvera
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2012, 10:04
Localisation : france

Re: Auto entreprise et Agent commercial

Message par Guy Chanal-Olvera » 18 avr. 2012, 12:34

Bonjour,
Un auto entrepreneur est avant tout un commerçant. Et comme tout commerce vous devez déclarer ce que vous gagnez. D'où l'obligation de remplir la 2042C. Mais l'avantage c'est que si vous ne gagnez pas d'argent, vous n'aurez ni charges ni impôts à payer.
0 x

cris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2012, 16:02

Re: Auto entreprise et Agent commercial

Message par cris » 18 avr. 2012, 14:40

Merci pour vos réponses. Mon activité salariée n'a aucun lien avec ce que je souhaite faire donc pas de concurrence déloyale. Par contre, une personne sur un autre forum m'a conseillé étant donné la ponctualité de cette activité, de ne pas créer de société mais de signer au besoin des contrats d'apporteur d'affaire.
Je ne m'y connais pas très bien, alors je me tourne encore une fois vers vous pour savoir ce que vous en pensez...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entreprise et Agent commercial

Message par François » 18 avr. 2012, 15:19

cris a écrit :Par contre, une personne sur un autre forum m'a conseillé étant donné la ponctualité de cette activité, de ne pas créer de société mais de signer au besoin des contrats d'apporteur d'affaire.
Oui, il y a une tolérance des impôts mais qui est extrêmement limitée. En clair vous devez à chaque fois rédiger un contrat bien particulier entre un prospect et un vendeur, qui vous paiera sous forme de commission. Ça ne peut fonctionner que pour des coups ponctuels.

Aujourd'hui, avec le régime d'auto-entrepreneur, il semble beaucoup plus simple de vous inscrire comme agent commercial et de facturer vos prestations. Tout dépend du volume d'activité que vous allez générer. Votre bureau des impôts pourrait vous renseigner plus en détail à mon avis.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

cris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2012, 16:02

Re: Auto entreprise et Agent commercial

Message par cris » 20 avr. 2012, 12:41

Merci pour votre réponse. Je pense donc commencer ainsi puis créer une société si cela prend de l'ampleur. Merci encore pour votre aide !
0 x

Répondre