Recherche du nombre de colocataires et de collocations

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
Pacurene
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2012, 11:08

Recherche du nombre de colocataires et de collocations

Message par Pacurene » 19 juil. 2012, 11:40

Bonjour,
Je réalise une étude pour un produit d'assurance. Pour les besoins de ce projet, j'ai besoin de connaitre le nombre de colocations sur le territoire français, ainsi que le nombre de colocataires. L'INSEE ne fournit aucun chiffre et je n'ai trouvé aucune source d'information satisfaisante, sur le net en tout cas.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche du nombre de colocataires et de collocations

Message par HMG » 19 juil. 2012, 17:17

Bonjour,

La colocation est peu répandue en France.
Si elle existe, elle passe généralement par des agences immobilières.

Peut-être ont-elles des statistiques de leur côté ?
0 x

Pacurene
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2012, 11:08

Re: Recherche du nombre de colocataires et de collocations

Message par Pacurene » 20 juil. 2012, 16:41

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, la colocation se développe de gré à gré. C'est un phénomène qui prend de l'ampleur, et qui ne concerne plus seulement les étudiants. Un phénomène par ailleurs assez dificile à quantifier...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Recherche du nombre de colocataires et de collocations

Message par François » 20 juil. 2012, 17:13

Bonsoir,

Avez-vous jeté un oeil sur le site de l'INSEE ? Cette page vous indique les articles disponibles sur le site en rapport avec la colocation : INSEE - Colocation
0 x

Pacurene
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2012, 11:08

Re: Recherche du nombre de colocataires et de collocations

Message par Pacurene » 23 juil. 2012, 14:48

Bonjour,

J'ai effectivement regardé sur le site de l'INSEE, mais cela n'a rien donné.
0 x

Poppylex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2012, 11:04

Re: Recherche du nombre de colocataires et de collocations

Message par Poppylex » 24 juil. 2012, 19:15

Le meilleur moyen, c'est de faire un questionnaire quantitatif que tu diffuses sur le net et sur Facebook (je fais ça pour une étude de marché en ce moment et ça marche très bien). Tu poses des questions sur les âges, avez vous déjà fait de la coloc, combien de temps, êtes-vous en coloc en ce moment, combien de personnes, code postal.... Avec des questions très simples, tu peux faire des statistiques par région. Par contre, il te faut plusieurs centaines de réponses pour commencer à avoir une idée relativement précise.
Ayant été en colocation pendant 5 ans, je sais que ce n'est jamais très officiel, même si de plus en plus de propriétaire sont ouvert à la coloc, donc, c'est sûr que tu vas avoir du mal à trouver des chiffres fiables à moins de faire un sondage toi-même.
0 x

Répondre