Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire nécessa

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
stephbj
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2012, 03:50

Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire nécessa

Message par stephbj » 17 déc. 2012, 04:03

Bonjour à tous,

Je suis actuellement auto-entrepreneur, revendeur en imprimerie et ce statut n'est pas du tout adapté à mon activité. Je désire évoluer le statut de mon entreprise en SA, dans la perspective également d'embaucher si ça marche.
Pour le moment, j'aimerais faire un calcul qui paraitra peut être simple pour certains d'entre vous mais qui pour moi est un vrai casse-tête, je demande donc votre indulgence :)

Sachant que l'impôt sur la société pour une SA est de 33,33% (si je ne me trompe pas) et la TVA est de 19,6%, j'aimerais avoir une marge de 30% sur mon chiffre d'affaire. Le soucis et que je n'arrive pas à calculer le chiffre d'affaire que je dois faire dans l'année pour avoir un revenu net de 2500 € par mois.
Je crois aussi que le revenu que je m'octroie quand je suis en SA est imposé indépendamment. Bref, c'est sur, ça n'a rien à voir avec le statut de l'AE, on passe aux choses sérieuses la. Et c'est pourquoi je demande votre aide. J'aimerais savoir ou je met les pieds avant de démarrer.
0 x



stephbj
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2012, 03:50

Re: Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire néc

Message par stephbj » 17 déc. 2012, 05:26

Bon alors j'ai fais mes petits calculs, si vous pouvez juste me dire si je ne dis pas de bêtises.

Disons que j'ai pour 100 000 € HT de marchandise, que je rajoute ma marge de 30% et que j'applique sur ce résultat, les 33,3% d'impôt sur les sociétés :
100 000 x 30% = 30 000
130 000 X 33,3% = 43 290
J'obtiens donc 100 000 HT (marchandise) + 30 000 (ma marge) + 43 290 (impôts sur la société) = 173 290 HT.

Cependant, je me pose une question, je dois normalement déduire mes charges de mes impôts non ? Comment ça se passe lorsque, comme dans mon cas, mes charges font le double de mes impôts ???

Enfin, dans mes calculs, j'oublie certainement pleins d'autres impôts, CFE peut être, voir autres si je me verse un salaire non ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire néc

Message par Domi » 17 déc. 2012, 11:19

Bonjour Steph,

Ce n'est pas évident de s'y retrouver au départ.
Tout d'abord je pense que vous confondez SA et SAS vous trouverez ici un comparatif qui vous aidera à connaitre les différences entre les types de société: http://www.afecreation.fr/index.php?pid=1627

On ne déduit pas ses charges de ses impôts mais elles viennent en déduction de votre résultat. La déduction des charges diminue le montant du bénéfice imposable et réduit l'impôt dû.

On paye l'impôt sur les bénéfices et non pas sur le CA.

Pour vous aider vous devriez suivre la formation de la CCI "5 jours pour entreprendre" cela vous aidera beaucoup par la suite: http://www.entreprises.ccip.fr/web/crea ... treprendre

Bon courage
0 x

stephbj
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2012, 03:50

Re: Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire néc

Message par stephbj » 18 déc. 2012, 11:03

Merci pour votre réponse Domi. J'ai bien compris et effectivement cela me parait plus logique que les charges viennent en déduction du résultat plutôt que des impôts. Je parlais bien aussi du statut SAS vous avez raison. Merci pour votre lien qui donne beaucoup plus de détail. Ce site de l'AFE est décidément une vrai mine d'or !
Le stage pour entreprendre m'intéresse mais n'est malheureusement pas disponible dans ma région (06)...

En fait, ce que j'ai besoin de savoir au final, c'est de pouvoir faire une évaluation de revenu pour faire mon étude de marché. Je n'arrive pas à trouver un document qui donne exactement tous les charges que coute une entreprise en fonction de son statut. En comptant, l'impot sur le revenu ou impot sur la société, impot foncière des entreprises, etc. Je ne les connais pas tous et c'est justement ça mon problème, j'aimerais éviter les surprises dans mes calcules. Même si j'en suis conscient, on est toujours à même de rencontrer des difficultés dans une entreprise, surtout au début...
0 x

Magda
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 14 juil. 2012, 16:28

Re: Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire néc

Message par Magda » 18 déc. 2012, 11:17

Bonjour,

Vous pouvez suivre ce stage dans le 06 à Nice, Grasse, Cannes il est organisé soit par la CCI soit par la maison des entreprises.
http://www.cote-azur.cci.fr/Services-au ... treprendre
0 x

stephbj
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2012, 03:50

Re: Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire néc

Message par stephbj » 18 déc. 2012, 13:35

Merci Magda !!!
0 x

my-business-plan
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 03 janv. 2013, 14:50

Re: Création d'entreprise et calcul du chiffre d'affaire néc

Message par my-business-plan » 03 janv. 2013, 15:38

Attention, les charges viennent en dédudction de votre CA pour constituer vos charges operationnelles. CA - charges ope - amortissement = resultat opérationnel
ensuite vient le retranchement des impots.
Bon courage !
0 x

Répondre