Etude de marché & business plan pour estheticienne

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
ôdemoiselle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2013, 14:45

Etude de marché & business plan pour estheticienne

Message par ôdemoiselle » 27 avr. 2013, 14:56

Voila je souhaite ouvrir mon institut, je fouille est refouille le net mais dur dur.
J'ai des tas de feuille écrite ,des brouillons mais je suis un peu perdu.
Si quelqu'un peut m’éclairer sa serai super.
0 x



9lunes
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 26 avr. 2013, 14:46
Contact :

Re: Etude de marché & business plan pour estheticienne

Message par 9lunes » 27 avr. 2013, 16:04

bonjour, je me lance aussi mais dans le commerce. l'idée de mon projet à commencer il y a près d'un an et je n'en suis qu'à l'étude de marché.
je te conseille de bien prendre ton temps, pour ma part j'ai commencé ma petite enquête autour de mes ami (e)s pour avoir leur avis.
ensuite je te conseille de prendre un RDV avec le CCI de ta région (chambre de commerce et d'industrie), perso j'ai rencontré un expert comptable qui m'a bien éclaircie les idées. Et puis j'ai rencontré des fournisseurs sur des salons et j'ai pu avoir beaucoup de renseignements et même commencer à négocier. pour le business plan ce n'est pas évident seul. lorsque tu auras fait ton étude de marché, tu peux demander à un cabinet comptable de te faire les prévisionnels généralement c'est gratuit.
OH ! et surtout penses aux écoles de commerces, ils peuvent te faire le business plan à moindre coût.


bon courage



Caroline
0 x

SDeleplace
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2013, 10:13

Re: Etude de marché & business plan pour estheticienne

Message par SDeleplace » 08 mai 2013, 10:24

Bonne chance !
0 x

Répondre