Business plan : comment déterminer la viabilité d'un projet

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
kzg
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2014, 15:57

Business plan : comment déterminer la viabilité d'un projet

Message par kzg » 05 févr. 2014, 16:18

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, voici ma première question.
Je souhaite créer une entreprise de service à la personne.
L'étude de marché est en cours. J'essaie de déterminer si l'entreprise est viable et notamment si le dossier peut obtenir un financement bancaire.

Pour cela j'ai estimé

- mon CA théorique maximum : mon activité a une capacité limitée, au maximum je sais que je peux prendre en charge 12 clients par jour et que le service coûte 100€HT/jour donc si je fais l'hypothèse que je suis complet tous les jours ouvrés de l'année (250 jours) cela me donne un CA max de 300000€
Je suis conscient que c'est un maximum !

- mes coûts : il y a un coût d'entrée (mettons 20000€) ensuite je sais que quelque soit le niveau d'activité (0 client ou 12 clients) j'aurai des coûts de l'ordre de 12500€HT/mois soit 150000€.

Ma question, au delà de l'exemple et des chiffres théoriques donnés ci-dessus, est de savoir comment estimer la viabilité d'une entreprise à partir de ces données ? Quel est le raisonnement à adopter ?

D'instinct je me dis : pour couvrir mes coûts, je dois au moins avoir en moyenne 6 clients par jour : est-ce un objectif raisonnable ?
Si oui, cela signifie-t-il que mon affaire tient la route ? Si non, comment ajuster mes tarifs pour qu'elle ait davantage de succès ?

D'avance merci pour vos conseils.
0 x



Lorent
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 14 nov. 2011, 11:28

Re: Business plan : comment déterminer la viabilité d'un pro

Message par Lorent » 05 févr. 2014, 17:45

Bonjour,

Pour commencer il vaut mieux éviter de partir sur un CA théorique maximum mais sur un CA théorique moyen. Donc divisez par 2 vos prévisions et vous verrez alors que vous atteignez juste le point mort.

Bon courage
0 x

kzg
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2014, 15:57

Re: Business plan : comment déterminer la viabilité d'un pro

Message par kzg » 05 févr. 2014, 18:08

Lorent a écrit :Bonjour,

Pour commencer il vaut mieux éviter de partir sur un CA théorique maximum mais sur un CA théorique moyen. Donc divisez par 2 vos prévisions et vous verrez alors que vous atteignez juste le point mort.

Bon courage
Ok je comprends. A priori il est plus raisonnable de tabler sur un taux d'activité moyen plutôt qu'un taux de 100%.
Et l'idéal serait j'imagine d'avoir des retours d'expérience de sociétés fournissant un service équivalent, et voir quel est leur taux d'activité (c'est à dire savoir si elles tournent à 25, 50, 75 ou 100% de leur capacité).
Alors : admettons que je trouve des services équivalents et qu'ils ont en moyenne un taux d'activité de 75%. En me basant sur cet objectif, je peux donc raisonnablement tabler sur un CA prévisionnel de 225000€ (75% de 300000€) pour des coûts de 150000€. En rythme de croisière je dégage un résultat avant IS de 75000€.
Avec de tels chiffres peut-on se prononcer sur la viabilité du business ? Quels sont les ratios clés à observer (par exemple ici j'ai résultat/CA=33% ; coût/résultat = 200% ; etc.)

En fait ma question consiste à identifier des indicateurs clés auxquels me référer, pour me rassurer et/ou ajuster mes prix de vente si cela s'avère nécessaire, et accessoirement rassurer la banque (ex : si dans ses stats elles voit que "la majorité des entreprises dont le ratio x/y est supérieur à 50% sont pérennes", et que je lui présente un business plan - basé sur des hypothèses réalistes - avec un ratio x/y de 60%, c'est bien parti. Voyez ?)
0 x

Répondre