Avez vous sous traité votre étude de marché?

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Avez vous sous traité votre étude de marché?

Message par Hélixir » 09 mai 2017, 17:45

Bonjour

Je dois réaliser mon étude de marché. Bien sur il s'agit,selon moi, de LA grosse étape de la création et surtout celle qui engendre la suite (mais comment font ceux qui ne la réalisent pas?)

Comme tout gros morceau, il faut savoir par ù commencer et par où finir.

J'ai pensé à réaliser une étude de marché de par moi même (histoire de montrer aux financeurs que je connais mon sujet) mais de la faire "vérifier" (ou refaire) par des pro. (peut être pas par une entreprise car les prestations sont souvent chères mais plus par des étudiants, juniors entreprises etc)

Avez vous un avis?
Avez vous fait vous même votre étude de marché ou l'avez vous sous traité?

Merci d'avance
0 x



Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Re: Avez vous sous traité votre étude de marché?

Message par Hélixir » 11 mai 2017, 08:39

Bonjour

Merci de votre réponse.
"Creme des cremes" c'est le même principe que Junior Entreprises.
Leur prestation est payante mais bien moins chère qu'une entreprise
Et effectivement, cela apporte un poids supplémentaire auprès des banquiers. Cela démontre que le problème a bien été abordé et que les chiffre sont un peu + fiables
N'oublions pas que quelque soit le domaine dans lequel nous souhaitons entreprendre, peu vont ouvrir une société d'étude de marché et de business plan; chacun a ses spécialités ;)

Cependant , il ne faut pas négliger de faire l'étude soi même!!! Dans le but premier de omntrer que l'on connait personnellement le sujet. En cas de demande de prêt, vous êtes face aux financiers et pas la société (ou les étudiants) qui a (ont) bâti votre étude.

Si quelqu'un a déjà eu recours, j'aurai bien aimé un ptit témoigage :)

Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Woot Neko
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 02 juin 2017, 13:52

Re: Avez vous sous traité votre étude de marché?

Message par Woot Neko » 02 juin 2017, 14:11

Bonjour,

moi aussi j'avais penser "sous-traiter" mon étude de marché et pour que cela ne soit pas trop onéreux j'avais penser aux écoles de commerce. N'en aillant pas à proximité j'ai laisser tomber et j'ai fais mon questionnaire que j'ai fais lire et relire à quelques personnes pour avoir des conseils.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Avez vous sous traité votre étude de marché?

Message par Workiboy » 14 juin 2017, 16:35

Je dirais que tout dépend de la cible de cette étude de marché : vous-même, ou un tiers ?

Si elle doit permettre de définir le positionnement de l'entreprise sur ce marché - concurrence, éléments différenciants, positionnement prix, segmentation client - ça me semble risqué de la sous-traiter, car c'est une phase pendant laquelle vous découvrez finement l'état de la concurrence, dans toutes ses dimensions, et c'est quelque chose de totalement incontournable pour les chances de développement de votre business.

Si en revanche l'objectif est de ficeler un beau dossier à présenter à un banquier, un incubateur ou un investisseur, alors vous pouvez avoir intérêt à vous faire aider pour un dossier tip top qui clignote, et qui pourra faire basculer la décision.
0 x

Ludicaelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 14 juin 2017, 18:50

Re: Avez vous sous traité votre étude de marché?

Message par Ludicaelle » 14 juin 2017, 19:01

Pour ma part je l'ai réalisée moi-même. C'est la meilleure façon de connaître le marché que l'on vise
0 x

EliseJ
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2017, 15:24

Re: Avez vous sous traité votre étude de marché?

Message par EliseJ » 05 sept. 2017, 16:22

Bonjour

Je pense qu 'il peut etre interessant de sous traité l'étude de marché global. Le site de l'APCE presente des études tres documentées et pas tres cher
Mais en suite, il est vraiment nécessaire de faire une sur analyse pour se positionner face a ce marché et se l'approprier.Il faut egalement etablir des scenarii et faire des choix
Par exemple l'étude global APCE peut etre l'implantation d'un restauurant en France avec quelques données détaillées et élements d'tude comme cible clientele, types de cuisine
Mais ensuite il est nécessaire de se positionner soit pour implanter dans telle ou telle ville, vérifier les concurrents. interroger les riverains que leurs interets ....
0 x

Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Re: Avez vous sous traité votre étude de marché?

Message par Hélixir » 09 sept. 2017, 12:17

Bonjour

Merci à tous pour tous vos avis :)

J'ai une connaissance du secteur d'activité dans lequel je veux ouvrir mon commerce (puisqu'en attendant sa création je bosse dans des entreprises du secteur);
étant donné l'idée novatrice, j'ai testé l'intérêt d'une clientèle via un questionnaire pour lequel j'ai reçu 100 réponses(j'en réaliserai un autre pour la clientèle cible géographiquement vu qu'il s'agit d'une boutique physique)
j'ai acheté les fiches APCE (maintenant appelé AFE) concernant les secteurs d'activité

Mon gros problème est de tout présenter et d'être "marketinguement" correcte.

Précise sans être barbante
Je pense donc sous traiter le "peaufinement" et surtout la présentation sachant que je connais mon dossier.
Auprès des étudiants, ca me paraissait une bonne idée car ils partent de 0 sur mon sujet donc eux ça peut leur apprendre et ils ont la technique que je ne n'ai pas :) (et un ptit dédommagement pécunier)

A voir...
0 x

Répondre