demande d'information sur la compostion d'un business plan

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
MARC60
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2011, 14:47

demande d'information sur la compostion d'un business plan

Message par MARC60 » 31 janv. 2011, 16:22

Bonjour je m'appelle marc , nouveau sur ce forum , je suis actuellement au chomage et je souhaite creer une entreprise , je vais devoir faire formation , mais on me parle aussi de business plan et d'étude de marché , quelq'un en a déja fait une ? ca consiste a quoi exactement ? comment est elle composé ? merci .
0 x



SWCF
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2010, 20:40

Re: demande d'information sur la compostion d'un business p

Message par SWCF » 31 janv. 2011, 22:00

Le business plan est un document que tu crées. Il a deux optiques :
- c'est le document que tu vas montrer à tes partenaires / banques / associés, voire clients / distributeurs.
- il te permet de mettre ton projet sur papier, et tu le formalises.

Il est constitué de plusieurs parties (de mémoire) :
- résumé du business
- présentation de toi (pourquoi tu es le meilleur pour créer cette entreprise)
- présentation du projet (ton projet, la concurrence, ce que tu as en plus, étude de marché)
- dossier financier (CA n, n+1, n+2. investissement. besoin de financement)
- annexes (devis, ...)

Bon, c'est une courte présentation. Tu regardes dans ton moteur de recherche des modèles tu devrais trouver toutes les rubriques à faire.



L'étude de marché s'intéresse à faisabilité du projet. C'est lui qui doit déterminer si oui ou non le projet a du potentiel. Si c'est non, tu stoppes tout ou redéfini ton projet. Si c'est oui, c'est good. C'est pas simple à faire, cela dépend de ton activité.
Si tu souhaites ouvrir un pizza à roulette. Analyse qualitative auprès de copains pour savoir quel prix ils sont prêt à payer pour une pizza et combien de fois par mois... Tu vérifies cela auprès de personnes dans la rue avec un petit formulaire (pas trop de question pour pas les saouler) ---> tu définis le prix de ta magnifique pizza.
Ensuite analyse quantitative. Tu appèles les gens (100, ou 1000 personnes aux alentours de ton lieu de stationnement. Tu leur demande leur fréquence d'achat de pizzas pour un prix de 19 € (pas cher :D ). Tu fais les pourcentages de pizza/mois/interviewé. Tu multiplies le nombre par la zone de chalandise = le nombre d'habitants à proximité de ton lieu de stationnement (pour de la pizza ça doit pas être large comme rayon). Et enfin tu enlèves le nombre de pizzas que vends la concurrence.
Ce beau chiffre nombre le nombre de pizza que tu pourrais éventuellement vendre par mois. Reste plus qu'à le multiplier par le prix de la pizza et tu as ton chiffre d'affaire. Tu enlèves toutes tes charges et si ça donne un chiffre négatif, retourne au Pôle Emploi. Si ça donne un chiffre supérieur à 6000€ (mensuel), c'est pas mal.
Au fait, tu es bon en math ? Tu suis ?
0 x
Le résultat Présidentielle de cette année vous intéresse ?

MARC60
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2011, 14:47

Re: demande d'information sur la compostion d'un business p

Message par MARC60 » 01 févr. 2011, 15:13

merci de ta réponse ! faut que je saoule un peu mes futurs clients avec des questions pour commencer alors ? mdr ca commence bien ...
0 x

SWCF
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2010, 20:40

Re: demande d'information sur la compostion d'un business p

Message par SWCF » 01 févr. 2011, 23:10

le mieux serait de nous préciser un peu ton projet pour que l'on puisse t'aider concrètement.
0 x
Le résultat Présidentielle de cette année vous intéresse ?

mbe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 30 nov. 2010, 13:10

Re: demande d'information sur la compostion d'un business p

Message par mbe » 02 févr. 2011, 11:38

Salut MAR60,

Dans quel domaine comptes tu crées ton entreprise?

"Ca commence bien"... D'un côté si tu veux créer ta propre entreprise tu dois y mettre un minimum d'engagement, sinon il y a beaucoup de chances que tu ne dépasses pas un an ....
Le business plan ET l'étude de marché sont obligatoires. Tu dois connaître ton marché avant de te lancer. A la fois pour toi mais comme la dit SWCF pour tes partenaires. Comment veux-tu que des banques te suivent si tu n'as rien préparé? C'est un peu comme quand tu pars en vacances, tu te renseignes un minium sur le lieu où tu vas aller avant de réserver ...
0 x

MARC60
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2011, 14:47

Re: demande d'information sur la compostion d'un business p

Message par MARC60 » 02 févr. 2011, 19:40

Je voudrais ouvrir une entreprise de diagnostique immobilier , c'est peut etre un marché saturé déja...c'est un peu ma crainte, je voudrai me former et ensuite acheter le matériel pour faire le diagnostique , mais avant de me lancer j'aimerai savoir comment faire pour avoir une idée des clients que j'aurai , en gros .. mais je sais pas trop ou et comment chercher..
0 x

tovenext
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2011, 18:25

Re: demande d'information sur la compostion d'un business p

Message par tovenext » 03 févr. 2011, 00:43

Bonsoir messieurs !
Je suis cadre commercial dans l''industrie pharmaceutique depuis maintenant 10 ans et je souhaite prendre le tournant de l'auto entrepreneur en créant un business de revente de produit informatique innovant. J'aimerais pour cela avoir un peu comme cité plus haut, un peu plus d'information quant à vos expériences du business Plan.
J'ai la possibilité de me rendre facilement en chine, mais tout cela est une vrai première pour moi et il va falloir que je me redresse les manches.
J'ai déjà réalisé un questionnaire qui une fois rempli pourra vous en dire plus long que le début du business que j'envisage.
Je le mettrai en ligne dès que possible.
Jetez y SVP un petit coup d'œil, donnez moi si possible un petit coup de main pour mon étude de marché, je reste complètement ouvert et j'ai soif d'apprendre pour me lancer dans les meilleurs conditions que possible au sein de cette grande aventure.
J'attends vos réaction et vos avis, je suis impatient !!!

Bien cordialement,
Claude
0 x

Répondre