ACRE ou ARCE ?

Si vous recherchez des investisseurs ou des informations sur le financement (Accre, Nacre, prêt d'honneur, BPI, subventions, etc.) , vous pouvez publier votre appel ici en précisant votre projet et vos besoins.
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Règles du forum
Seuls les entrepreneurs sont autorisés à publier leur demande. Les investisseurs et intermédiaires ne sont pas autorisés à proposer leurs services ici.
Yoshi44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 16 sept. 2011, 22:09

ACRE ou ARCE ?

Message par Yoshi44 » 16 sept. 2011, 22:11

Bonjour à tous

Je suis actuellement bénéficiaire de l'allocation chomage car je sors d'un contrat saisonnier de 6 mois.

Je veux maintenant devenir auto entrepreneur et demarrer une activité commerciale.

Je voulais savoir dans quelle mesure je peux garder mes allocation chomage ?

Le site du pole emploi est très vague sur ce sujet, on peut y lire "maintien partiel des allocations chômage", puis "maintien des allocations chomage durant la phase de lancement de l'activité" ce qui est vraiment très vague !

Est ce que au final je garderais l'intégralité de mes allocations ?

D'autre part qu'est ce qui est le plus intéressant dans mon cas ? l'ACRE ou l'ARCE ? (qui ne sont pas cumulables)

Merci infiniment
0 x



Lavoine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 22 sept. 2011, 16:48

Re: ACRE ou ARCE ?

Message par Lavoine » 22 sept. 2011, 17:41

L'Arce et l'accre sont cumulables.
Le calcul des allocations chômage sera calculer en fonction de votre chiffre d'affaire sur votre activité d'auto-entrepreneur.
0 x

aad18
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2011, 11:05

Re: ACRE ou ARCE ?

Message par aad18 » 03 oct. 2011, 11:25

Bonjour
Je suis dans le même cas et je crois que tu confonds les partenaires.
Tu as l'ARCE ou le NACRE qui est du Pôle emploi, explications:
Le NACRE c'est un cumul de la moitiè de tes indemnités versées en 2 fois (pour y avoir droit tu dois faire une demande ACCRE auprès de l'URSSAF), exemple tu as droit à 2 ans d'indemnité, ils vont diviser par 2. Cette moitié va être payée en 2 fois ( 1fois à l'ouverture,.....mdr, et une fois 6 mois plus tard). En contre partie tu dois sortir de la liste des demandeurs d'emploi.

En suite l'ARCE, c'est le maintien de tes indemnités avec ton entreprise, tout les mois du déclares ce que tu as gagné et c'est déflaqué de ton indemnité. Attention si tu dépasses les 70% de ce que tu touches tu perds tes indemnités pour le mois.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: ACRE ou ARCE ?

Message par François » 15 oct. 2011, 12:32

Bonjour,

Quelques petites précisions car on s'y paume avec tous ces acronymes...

L'ACCRE est l'Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise. Mise en place pour la première fois en 1977 elle a été aménagée au fil du temps et ne s'adresse plus seulement aux chômeurs: http://www.apce.com/pid643/accre.html

Aujourd'hui on l'appelle d'ailleurs ACRE (Aide à la Création et à la Reprise d'Entreprise) et elle consiste d'abord en une réduction de cotisations sociales (sous différentes formes selon la nature de l'entreprise).

Pour les demandeurs d'emploi cette aide peut également donner droit au versement de la moitié des droits aux allocations restant sous forme de capital (une première partie versée au démarrage de l'entreprise, la seconde six mois plus tard). C'est ce que l'Administration a décidé d'appeler ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise)... Admirez la subtilité de l'inversion des lettres R et C pour aboutir à ce nouvel acronyme ! C'est à croire que ce genre de mission est confiée à des stagiaires facétieux :roll:

Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) est un dispositif complètement différent. Pour ceux qui y ont droit il ne s'agit plus en effet de simples aides financières, mais d'un véritable accompagnement individualisé avec les chèques conseils et les prêts EDEN: http://www.apce.com/pid1708/nacre.html?espace=2&tp=9

Notez que nul part il n'est fait mention du cumul des allocations chômage avec d'autres revenus. C'est simplement parce qu'il n'y a pas besoin de bénéficier de l'ACRE, l'ARCE ou NACRE pour y avoir droit. C'est un principe intangible, pour tous les demandeurs d'emploi qui ont une activité occasionnelle (salariée ou non) tout en continuant à chercher du boulot.

Donc, pour répondre aux questions de Yoshi:

Oui, vous pouvez démarrer votre entreprise en conservant vos allocations, déductions faites de vos revenus d'AE comme explicité en page 19 de ce document: http://www.unedic.org/documents/DAJ/Jur ... 200912.pdf

Edit du 28/09/2012: la circulaire de 2009 n'est plus disponible. Cette page de l'UNEDIC explique les calculs en question.

Vous avez tout intérêt à demander à bénéficier de l'ACRE, qui vous fait bénéficier d'une réduction de cotisations sociales.

Pour le versement de vos indemnités sous forme de capital (ARCE), ce choix n'est vraiment judicieux que si vous avez des besoins en investissement pour démarrer votre entreprise ou si vous êtes sûr de faire très rapidement du chiffre d'affaires. Sinon, il vaut mieux éviter. Néanmoins, si vous choisissez quand même cette option, sachez que vous avez 3 ans pour arrêter votre entreprise si celle-ci ne marche pas et que vous retrouverez le reliquat de vos droits à Pôle Emploi.
0 x

Répondre